Voici les motivations les plus souvent évoquées. Je souhaite valider les acquis issus de mes expériences sur cette certification, car : Je n'ai pas pu terminer mes études. J'aimerais valider les acquis issus de mon parcours professionnel par ce diplôme conforme à mes expériences...
Les motivations sont personnelles, il n'y a pas de réponse type, voici des pistes pour pouvoir répondre aux questions du jury. Expliquez clairement pourquoi vous êtes là, quel est votre parcours, pourquoi ce métier et pas un autre.
Objectifs. La VAE (Validation des acquis de l'expérience) permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre, ou certificat de qualification) à finalité professionnelle basée sur l'expérience, et inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant ? Le métier d'aide-soignant est un métier qui demande beaucoup de disponibilité, d'écoute, de patience, d'organisation et beaucoup d'observation auprès de la personne.
La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut vous permettre d'obtenir, sur décision d'un jury, un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre une formation.
La VAE peut permettre de réduire la durée des parcours de formation, et ainsi diminuer les coûts engagés par l'entreprise et limiter les périodes d'absences des salariés pour formation. En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l'issue du jury.
La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.
Vouloir contribuer à l'éducation des enfants et à leurs développements moteurs, constitue un champ essentiel pour travailler en tant qu'auxiliaire de puériculture. Des qualités humaines sont importantes pour exercer ce métier car l'auxiliaire de puériculture est à la fois en contact avec les enfants et les familles.
livrets 2 soit dématérialisé. A compter de la prochaine session de dépôt, l'Académie de DIJON a opté pour la dématérialisation des livrets 2 via « www.francevae.fr ». Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret 2 et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espace personnel.
La trame habituelle d'un livret 2 :
inventorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi. décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.
Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.
En théorie, la VAE n'est pas gratuite : elle est en moyenne de 700 € pour un parcours VAE complet (certification et accompagnement). Vous n'êtes pas dans l'obligation de faire les deux volets : si vous le souhaitez, vous pouvez demander uniquement la certification.
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.
Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
Pour créer une demande de validation sur un fichier, rendez-vous dans le module Documents d'un espace de travail. Cliquez sur les trois points verticaux situés sur la ligne du dossier. Sélectionnez l'option Demandes de validation puis cliquez sur Demander une validation.