Si vous avez des échalotes coupées ou hachées que vous souhaitez conserver, placez-les dans un récipient hermétique ou un sac refermable et mettez-les au réfrigérateur. Elles resteront fraîches pendant environ une semaine. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez également les congeler.
Pour ce faire, vous pourrez les entreposer dans un endroit sombre, frais et sec, car ces alliacées ne supportent pas l'humidité. La température ne doit pas dépasser 15°, au-delà les germes risquent de sortir. Une température plus basse permettra de les conserver encore plus longtemps.
Pour garder les échalotes fraîches, il faut couper la moitié de la partie verte, puis les placer dans un verre d'eau au réfrigérateur. Changer l'eau aux 2 jours. Trancher finement la partie verte éliminée, puis la congeler.
Elle doit être ferme au toucher et lourde dans la paume. Si elle est molle, reposez-la, ou jetez-la si vous la récoltez dans votre jardin, car elle est en train de pourrir. Si vous sentez une forte odeur en pressant l'échalote, cela signifie également qu'elle commence à pourrir et qu'elle ne doit pas être consommée.
Ça Se Congèle? Oui. Les oignons verts peuvent être congelés pendant trois à quatre mois et s'adaptent bien à la congélation rapide.
Il est conseillé de remplir les sacs plutôt à plat et sans trop serrer, comme ça, vous pourrez retirer plus facilement les morceaux d'oignons par la suite et vous gagnerez de la place dans le congélateur. Ensuite, expulsez soigneusement l'air du sac, fermez-le et placez-le au congélateur.
Pour l'oignon, disposez des morceaux sur un plateau, veillant à ce qu'ils ne se touchent pas, puis placez-les au congélateur pendant quelques heures. Après la congélation, transférez-les dans un sac hermétique. Ils pourront ainsi être conservés jusqu'à trois mois.
Pourriture du collet ou Brûlure des feuilles (Botrytis alii)
Chez l'échalote, le symptômes s'observent en début de culture lorsque les feuilles deviennent très fines et peu vigoureuses. Dans tous les cas, la base de la plante exhale une odeur très désagréable.
La conservation
Suspendez ou entreposez dans un endroit sombre, sec et bien ventilé. L'échalote et l'oignon se conservent au frais, l'ail préfère une chaleur douce.
Congélation. Il peut être conservé pendant 2 mois au congélateur, après que la peau ait été enlevée. La texture et la saveur peuvent être dégradées, mais cela sera encore savoureux. Une purée de 1/3 d'ail avec 2/3 d'huile mise au congélateur dans un bac à glaçons, l'idéal pour ajouter à vos cuissons.
Plus douce que l'oignon et savoureuse, l'échalote se marie idéalement dans les vinaigrettes des salades. En cuisson, les échalotes peuvent remplacer les oignons dans les plats qui demandent moins de puissance (ficelles picardes, terrines, sauces d'accompagnement des pièces de viande…).
Elle est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires. Elle apporte aussi de la vitamine B9 (acide folique) nécessaire à la division cellulaire et à la synthèse de l'ADN et qui intervient dans la fabrication des globules rouges.
L'échalote française offre une saveur plus douce et plus discrète que celle de l'oignon. Elle est également plus délicate que celle de l'ail.
Ils sont constitués d'un petit bulbe blanc et de longues tiges comestibles d'un beau vert foncé. Leur goût est plus doux que celui des oignons réguliers et se rapproche de celui de la ciboulette (qu'ils remplacent d'ailleurs admirablement dans la plupart des recettes). Ils aromatisent délicatement de nombreux plats.
Avec une telle durée de vie, on ne peut définir une date précise de péremption pour une tête d'ail. Tant qu'elle garde une couleur assez blanche et reste ferme, elle peut être consommée. Si elle devient molle au point de s'écraser sous vos doigts ou qu'elle ne dégage plus d'odeur, vous pouvez la jeter.
Pour conserver encore plus longtemps votre oignon, vous pouvez le hacher et le placer dans un contenant hermétique ou un sac de congélation, puis le laisser reposer au congélateur. Il sera ainsi bon pendant 1 an. Pour le consommer, il vous suffira de le sortir du congélateur quelques minutes avant son utilisation.
Pour que la conservation soit efficace, il faut juste placer les produits dans des sacs de congélation et être sûrs qu'ils n'entrent en contact avec aucun liquide. Il faut aussi qu'ils soient en permanence à l'abri de la lumière.
Si vous avez des gousses non pelées, il vous suffira de les envelopper de papier d'aluminium ou de les mettre dans un sac de congélation. Si vous avez déjà pelé et/ ou haché vos gousses, vous pouvez aussi les placer dans un sac de congélation ou les envelopper de film alimentaire avant de les placer au congélateur.
L'ail, c'est comme les vampires, ils ne sont pas très fans de la chaleur et de la lumière. Alors, pour bien le conserver, vous pouvez le suspendre en bottes dans votre cuisine. Vous pouvez également conserver votre botte d'ail dans une pièce telle qu'une cave ou un cellier.
maladies cryptogamiques: mildiou, rouille, fusariose, botrytis (pourriture grise), anguillule, mouche de l'oignon, thrips.
Pour conserver l'humidité, recouvrez les queues d'un sac de plastique. Sinon, enroulez-les dans du papier absorbant afin de les conserver dans le bac à légumes au réfrigérateur.
Faire revenir les échalotes dans une poêle avec le beurre, à feu très doux, sans les faire colorer. Ajouter le vin, couvrir et faire confire lentement les échalotes, toujours à feu très doux, pendant au moins 30 minutes. Quand les échalotes sont à point, faire griller les bavettes (de préférence « saignantes »).
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Oui. Il n'est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.
Pour optimiser leur conservation et en profiter plus longtemps, nous vous conseillons de les enrouler dans un linge un peu humide puis de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, ils devraient se conserver correctement pendant au moins une semaine.