Ensuite, veuillez démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB bootable, lancer AOMEI Partition Assistant dans WinPE, faites un clic droit sur le disque C et choisissez Nettoyer la partition> Choisissez une méthode d'effacement> Vérifiez l'opération en attente et cliquez sur Appliquer pour effectuer cette opération ...
Allez dans les Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. L'opération dure environ 45 minutes. Une fois celle-ci terminée, vos fichiers, applications et paramètres sont désinstallés et une version neuve de Windows est réinstallée.
L'utilisation d'Internet est sans doute l'activité qui laisse le plus de traces sur un PC. Pour supprimer l'historique de votre navigation avec Firefox 3, déroulez le menu Outils, Effacer mes traces. Cochez toutes les options et cliquez sur Effacer mes traces maintenant.
Sachez qu'il n'est pas possible de formater un disque dur à partir du BIOS. Mais si vous avez besoin de formater un disque dur et que vous ne pouvez pas le faire depuis Windows, alors vous aurez besoin de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable et d'utiliser un logiciel de formatage.
Sous Windows 10 et 8
Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
Cette sauvegarde appelée également Recovery est accessible à l' aide des touches F8, F9, F10 ou F11 (selon le modéle et la marque de votre PC), tapotez sur une de ces touches pendant le démarrage du PC. A partir de la gestion Recovery, vous pourrez formater et réinstaller Windows.
Comme l'indique linternaute, le meilleur moyen d'effacer les données d'un disque dur et n'annihiler toutes les traces qui pourraient y être stockées est donc d'utiliser un formatage de bas niveau. Pour ce faire, il existe plusieurs outils qui peuvent vous y aider. Le plus connu est sans aucun doute Active @ KillDisk.
L'historique de votre navigateur est stocké comme tout le reste sur votre ordinateur, sous forme de fichier (ou collection de fichiers). Effacer l'historique de votre navigateur supprime simplement ces fichiers de votre disque dur.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Cliquez sur l'option Réparer l'ordinateur. L'ordinateur s'exécute alors dans l'environnement de récupération système. Sélectionnez à présent une méthode d'entrée dans le menu Options de récupération système et cliquez sur Suivant. Sous Choisissez un outil de récupération, cliquez sur Restaurer le système.
Par exemple, pour un ordinateur Acer, il faudra appuyer sur la touche F10 pour enclencher le processus de réinitialisation. Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11.
Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
Nettoyez l'écran.
Pour les écrans à affichage LCD comme ceux de la plupart des ordinateurs portables, utilisez un chiffon doux et non pelucheux de type microfibres imbibé d'eau claire. Appliquez l'eau sur le chiffon et passez-le sur l'écran jusqu'à ce qu'il soit propre.
En théorie, la réponse à « comment formater le disque dur à partir du BIOS » est négative, mais vous pouvez toujours contourner le disque dur avec le système d'exploitation installé à l'aide d'un média d'installation ou d'un périphérique de démarrage, puis effacer le disque et les données.