Pourquoi ma maison est trop sèche ?

Interrogée par: Édouard Aubry  |  Dernière mise à jour: 2. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

En résumé, l'air sec dans une chambre ou dans le reste de la maison est dû au froid. Lorsque les températures baissent, l'air retient mal l'humidité. Allumer le chauffage central n'arrange pas les choses : ce n'est pas une bonne combinaison en cas d'air sec dans une maison.

Comment rendre une maison moins sec ?

Aérer les pièces de votre maison

Ouvrir les fenêtres de son intérieur pendant au moins 10 minutes, hiver comme été, est un geste simple et efficace à répéter sans cesse pour atteindre un taux d'humidité optimal.

Comment savoir si ma maison est trop sèche ?

Une augmentation de la poussière. Une forte présence d'électricités statiques. Une apparition de fissures sur les meubles en bois et sur le parquet.

Comment avoir plus d'humidité dans la maison ?

On peut tenter d'augmenter le niveau d'humidité avec des humidificateurs portatifs en privilégiant les pièces que l'on occupe le plus. Pour un bureau, un logement ou une maison de quelques pièces, cela peut être suffisant et enrayer complètement le problème de sécheresse.

Comment humidifier sa maison l'hiver ?

Les solutions pour humidifier l'air d'une chambre
  1. Faire sécher le linge dans la chambre.
  2. Déposer un bol ou bassine d'eau sous le lit, sur un meuble ou sur le radiateur. ...
  3. Déposer une serviette mouillée à proximité du lit.
  4. Aérez quotidiennement la pièce afin de renouveler l'air et de maintenir un taux d'humidité correct.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité dans sa maison

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi mettre un bol d'eau dans la chambre ?

Humidifiez votre chambre

Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.

Comment maintenir un bon taux d'humidité ?

Le taux d'hygrométrie de votre logement est trop bas ? La solution la plus connue pour humidifier l'air chez vous est l'utilisation d'un humidificateur d'air. Mais il y a d'autres astuces à mettre en place : Réglez vos radiateurs afin de ne pas dépasser une température intérieure de 19°C, et baissez-les la nuit.

Comment humidifier une maison trop sèche ?

En cas d'air trop sec dans votre pièce de vie, il existe différentes solutions pour faire remonter l'hygrométrie (taux d'humidité) chez vous : vous pouvez investir dans un humidificateur d'air, un saturateur de radiateur... ou alors avoir recours à des astuces de grand-mère gratuites et 100% efficaces.

Quel est le bon taux d'humidité dans une maison en hiver ?

Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.

Quel taux d'humidité pour bien dormir ?

Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.

Pourquoi il fait toujours froid dans ma maison ?

En général, ce phénomène s'explique par une mauvaise isolation des murs. Lorsqu'un logement présente une isolation vétuste, les échanges thermiques entre l'air extérieur et l'air intérieur sont alors facilités. Le froid entre plus facilement et la température de votre logement tend à diminuer.

Comment savoir si une pièce n'est pas assez humide ?

Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon

Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.

Comment humidifier une maison naturellement ?

5 remèdes de grand-mère pour humidifier une pièce naturellement
  1. Faire marcher la bouilloire. ...
  2. Faire sécher son linge ou les serviettes mouillées à l'intérieur. ...
  3. Laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche. ...
  4. Repasser. ...
  5. Placer des coupelles d'eau sur les radiateurs.

Quelle plante pour humidifier une pièce ?

Certaines plantes cumulent les effets dépolluants et humidifient l'air. Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l'Areca dypsis lutescens. Ces plantes sont à placer partout.

Pourquoi l'air est sec chez moi ?

Pourquoi mon air intérieur est sec ? Ce phénomène est courant en hiver, car l'air extérieur est sec : le poids d'eau dans l'air est beaucoup plus faible que le reste de l'année. De ce fait, certains logements peuvent être spécialement sensibles pendant cette période de l'année.

Pourquoi ouvrir les fenêtres en hiver ?

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Où placer un absorbeur d'humidité dans une pièce ?

Où placer son absorbeur d'humidité ?
  • Il convient de placer l'absorbeur hors d'un lieu de passage, de même qu'il vaut mieux éviter de le poser devant une fenêtre ou une porte.
  • Il est conseillé de ne pas le placer sur les surfaces délicates ni sur les surfaces métalliques.

Comment Deshumidifier une chambre naturellement ?

Fabriquer un déshumidificateur naturel

Pour cela, il existe trois méthodes : utiliser du gros sel, du charbon ou de la chaux vive. La technique la plus simple consiste à utiliser du charbon de bois. Placez quelques morceaux de charbon dans une boite étanche que vous percerez de plusieurs trous.

Pourquoi taux d'humidité bas ?

On parle d'air sec ou de faible humidité lorsque celle-ci est inférieure à 30-40 %. La cause la plus fréquente est généralement une mauvaise ventilation ou encore une température de chauffage trop élevé.

Quel taux d'humidité pour une maison saine ?

Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.

Comment savoir si on a une maison saine ?

  1. Vérifier la présence d'humidité Pour qu'une maison soit saine, l'humidité est à fortement éviter. ...
  2. Vérifier la présence de moisissures ou autres parasites. ...
  3. Contrôler les différents équipements. ...
  4. S'assurer de la solidité de la structure.

Comment avoir de l'air dans sa chambre ?

Pratiquer la ventilation naturelle

La ventilation naturelle est très efficace pour évacuer l'air pollué. Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir.

Comment mieux respirer dans une chambre ?

Conseils pour mieux respirer dans votre chambre
  1. Aérer au moins pendant 10 minutes pour évacuer l'humidité.
  2. Laver régulièrement le linge de lit à 60°C. ...
  3. Opter pour des sols lisses plutôt que pour de la moquette.
  4. Aspirer régulièrement et éviter les bombes aérosols.
  5. Éviter les animaux et les plantes dans la chambre.

Comment humidifier la chambre en été ?

Comment rafraîchir une pièce ?
  1. Rafraîchissez votre domicile : aérez aux heures les plus fraîches, la nuit et entre 6h et 8h du matin. ...
  2. Humidifiez l'atmosphère intérieure grâce à un humidificateur d'air ou en plaçant tout simplement un bol ou une assiette remplie d'eau dans chaque pièce.

Article précédent
Est-ce que l'échalote se congèle ?