Les deux ! On le voit rarement tant l'apparition d'un éclair est éphémère (environ 0,2 s), mais l'arc lumineux se forme via la rencontre de deux arcs primaires, l'un descendant du cumulonimbus, le type de nuage à l'origine des orages, et l'autre montant depuis le sol.
Mais l'éclair principal, lui, monte du sol à une vitesse fulgurante, de l'ordre des 100 000 kilomètres par seconde. Les charges positives du sol viennent neutraliser les charges négatives à la base du nuage. Finalement, dans la plupart des cas, le coup de foudre part du sol.
Différences entre foudre, éclair et tonnerre
Ces mouvements brusques et successifs génèrent des ondes sonores à l'origine des claquements, grondements et roulements du tonnerre. Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef.
La foudre peut tomber sur une maison, pouvant occasionner des dégâts et des destructions au niveau de la toiture par exemple. Elle peut traverser la brique et le béton et donc entrer dans une maison. Lorsque le risque d'orage se confirme, rentrez dans l'habitation.
Cette décharge électrique échauffe l'air brutalement le long d'un canal d'une largeur de quelques centimètres et plus ou moins ramifié, jusqu'à 30.000°C, ce qui engendre le phénomène lumineux de l'éclair.
Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation. Pensez donc immédiatement à fermer vos fenêtres et à vous en éloigner.
Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.
Eviter de toucher les conduites d'eau et les robinets. Ne pas prendre de bain ou de douche. Fermez les fenêtres pour éviter les courants d'air. Débrancher les appareils électriques, la télévision et son câble d'antenne.
Malgré la violence du phénomène, la plupart des personnes touchées par la foudre survivent. La foudre est un phénomène spectaculaire, violent, mais pas forcément mortel. Contrairement à une idée très répandue, la grande majorité des personnes foudroyées survivent aux quelque 300.000 volts reçus en un éclair.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
On peut ainsi constater que la foudre frappe plus souvent dans les régions proches de l'équateur et au-dessus de la terre plutôt que de l'océan. Selon le site Earth Observatory de la NASA, ce n'est pas surprenant dans la mesure où la terre absorbe davantage la lumière solaire et se réchauffe plus vite que l'eau.
Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde.
Elles parviennent à briser la tropopause, zone très stable et quasi infranchissable. C'est le signe que l'orage est très puissant et dangereux. A la base du nuage, si vous observez des excroissances comme des tubas, vous êtes témoin d'un orage très dangereux. Les tubas sont les prémices de tornade.
De même, il est faux que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. La vérité : La foudre tombe n'importe où, c'est-à-dire aussi au pied des tours, des arbres, des lignes à haute tension et, de façon imprévisible, peut frapper deux fois au même endroit.
Sur l'absence de coups de tonnerre, Nicolas Buffard donne une explication : les éclairs « n'ont pas touché le sol, d'où le phénomène insonore que nous avons observé ».
La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!
Frappé par la foudre
Un être humain a 1 chance sur 250 000 de subir ce coup du sort céleste.
Foudroiement direct
La foudre frappe directement une victime. Le foudroiement direct n'est la cause que de 3 à 5 % des décès causés par la foudre.
Regarder par la fenêtre
Vouloir admirer le passage d'un orage et les puissants éclairs en émanant est tentant, mais l'idée peut s'avérer fort mal avisée et très dangereuse. N'oubliez pas que les portes et les fenêtres contiennent fréquemment des parties en métal qui conduisent l'électricité.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
L'eau n'attire pas la foudre plus qu'autre chose, en revanche, c'est un excellent conducteur. L'eau de mer ayant une forte concentration en ions, elle est encore plus conductrice que l'eau douce.
Il est donc possible qu'un champ électrique soit engendré au sein de l'automobile. Il n'aura pas d'effet perceptible sur les personnes, mais pourra endommager le matériel électronique8. Il est toutefois rare que la foudre touche directement un véhicule, il arrive plus fréquemment qu'elle heurte le sol à proximité.
La foudre peut provoquer des lésions très graves au cerveau, au poumon, au cœur. Elle peut également entraîner des paralysies ou encore rendre aveugle par brûlure de la cornée et de la rétine.
Pendant un orage, évitez tout contact avec des appareils électriques, et débranchez tous les câbles d'antenne et d'alimentation électrique. Aussi, il ne faut pas être en contact avec des objets métalliques tels qu'un parapluie, un club de golf, ou des conduites d'eau.