La réponse courte est NON. Réussir ses études n'est pas le seul moyen de réussir dans la vie. De prime abord, l'éducation fournit une base solide et ouvre la voie à de nombreuses opportunités. Elle est même devenue indispensable et incontournable aujourd'hui!
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'école est là pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à se cultiver et à travailler. Ce sont des notions indispensables pour avoir une vie sociale. Ces notions servent aussi à augmenter le bagage de connaissances intellectuelles pour accéder a une plus grande autonomie.
Bon nombre d'étudiants n'arrivent pas à atteindre leurs buts malgré le fait qu'ils sont diplômés, instruits au sein des établissements de renom ou des grandes écoles. L'école ne constitue pas donc la seule voie vers la réussite, il s'agit plutôt d'une des alternatives possibles qui conduisent au succès.
L'école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ; intégration professionnelle en favorisant l'acquisition d'un statut professionnel : l'école permet à chacun d'obtenir une qualification qui lui assurera une place dans la société au travers du monde du travail.
Le rôle de l'école est de fournir une culture commune à tous les individus, quel que soit leur milieu d'appartenance, afin que cette éducation puisse leur servir tout au long de la vie. Depuis les années 1950, l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur a fortement augmenté.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
La réussite scolaire est liée à des objectifs propres à chaque individu; elle peut donc varier en fonction de l'importance accordée notamment aux résultats scolaires ou à l'obtention d'une reconnaissance des acquis. La réussite scolaire fait partie intégrante de la réussite éducative.
À l'école, on ne nous aide pas à augmenter notre détermination, notre résilience, notre niveau d'énergie, notre confiance en nous… Pourtant, toutes ces choses sont d'une importance capitale. Sans elles, il vous sera impossible d'atteindre votre définition de la réussite.
À nos yeux, ces enjeux sont triples : la cohésion sociale, le développement collectif du pays et l'épanouissement individuel des élèves.
L'école nous apprend aussi à être moins timides. C'est aussi là que nous apprenons à jouer avec d'autres, à faire d'autres sports, à avoir des ami-e-s. L'école sert peut être aussi à avoir plus tard un bon métier. J'aime l'école car c'est là que nous apprenons à travailler et que nous rencontrons les ami-e-s.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé). Vous pouvez aussi demander l'autorisation d'assurer vous-même cette instruction.
Ouvrir des écoles pour apprendre à lire et à écrire
Bien sûr, à l'école, on ne fait pas qu'apprendre à lire et à écrire – et j'y reviendrai dans un instant – mais permettre d'apprendre à lire et à écrire est la raison première de l'existence de l'école.
L'école a d'abord pour but de transformer un enfant en un adulte, qui saura faire face aux problèmes de la vie quotidienne. L'école sert aussi à maintenir le cerveau humain en marche pour qu'il ne se " rouille " pas. Les maths, la physique, la biologie... servent à ça !
À retenir. Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d'aller à l'école : un manque de confiance en soi, des conflits à l'école ou des difficultés d'apprentissage. Insistez pour que votre enfant aille à l'école et encouragez-le à affronter ses peurs, tout en le rassurant.
Reconnaître ses points forts
Arrêtez de vous focaliser sur ses mauvais résultats. Il faut savoir reconnaître les points forts de son enfant. En plus d'être motivant, cela augmente son estime de lui-même et lui permet d'avoir plus confiance en lui et d'avancer.
L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l'école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde, la géographie.
Le système scolaire enseigne aux élèves à prendre leurs propres décisions en développant les compétences en matière de pensée critique et logique. Celles-ci préparent les enfants à la vie adulte, où les petites et grandes décisions deviennent partie intégrante de la vie quotidienne.
Si l'école est considérée comme le lieu d'apprentissage par excellence pour acquérir des connaissances académiques et professionnelles dans une certaine mesure, la vie, quant à elle, nous apprend à nous construire sur la base de nos aspirations personnelles en association avec nos expériences quotidiennes.
La réussite est un état d'esprit avant d'être une norme sociale : elle correspond à un sentiment de satisfaction de soi. Lorsque l'on manque d'assurance, on n'a jamais l'impression de réussir, on a une mauvaise opinion de soi.
Les habitudes de vie (comme l'alimentation et l'activité physique) et l'estime de soi sont également fondamentales pour le développement des jeunes et sont intimement liées à leur réussite éducative. Les facteurs scolaires sont très importants pour la persévérance et la réussite éducative des jeunes.
Un bon élève, c'est aussi un élève qui est motivé, qui participe en classe et qui est fier des efforts qu'il fournit. Il existe plusieurs manières de favoriser la persévérance scolaire de votre enfant.
1° Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. 2° Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Elle nous permet d'avoir davantage d'espoir pour l'avenir et d'éprouver une plus grande paix vis-à-vis du présent. Elle t'aidera à te préparer à atteindre ton but dans la vie.
La différence entre l'école et la vie ? A l'école, vous apprenez une leçon et ensuite vous passez un examen. Dans la vie, vous passez un examen, et ensuite vous apprenez une leçon. La vie nous apprend beaucoup de choses que nous ne parvenons pas toujours à comprendre ou à expliquer.