Suite à une altération de l'épithélium cutané ou branchial par des composés comme l'ammoniaque ou par des ectoparasites, les poissons d'eau douce peuvent se mettre à gonfler (oedeme cutané, hydropisie), par déséquilibre osmotique entre le milieu interne du poisson et le milieu extérieur.
Le poisson reste dans un coin, il ne nage presque plus et il a un très gros ventre. Il est avisé de placer le poisson malade en quarantaine en dehors du bassin. Une cause importante du ventre gonflé peut être une mauvaise qualité de l'eau. Eventuellement trop de poissons dans le bassin.
Le déséquilibre alimentaire avec une nourriture trop riche en protéines et en trop grande quantité, la mauvaise qualité de l'eau ou le manque d'hygiène sont soupçonnés d'induire ce syndrome. Enfin, le stress ou un problème d'acclimatation sont également mis en cause dans l'hydropisie.
Pour traiter l'hydropisie, un antibiotique qui élimine toutes les bactéries à Gram négatif est requis pour traiter la maladie. Toutefois, même si les antibiotiques sont utilisés correctement, les poissons guérissent rarement en aquarium.
Pour soigner la maladie de la vessie natatoire, laissez vos poissons jeuner durant 3 jours afin de leur permettre de digérer la nourriture qu'ils consomment. Donnez-lui ensuite une fois par jour un petit pois cuit, mou et épluché, coupé en petits morceaux durant une semaine, jusqu'à ce que les symptômes s'amenuisent.
Pour faire "dégonfler" le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel (essentiellement du chlorure de sodium) est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau.
sera baktopur direct (pastilles à dissoudre dans l'eau) et sera bakto Tabs (pastilles alimentaires contenant le même principe actif antibactérien, le Nifurpirinol - ce qui suppose bien sûr que les poissons concernés acceptent toujours la nourriture !) aident contre les infections bactériennes.
Lorsque vos poissons sont bien malades, il faudra compter minimum 5 grammes de sel pour 1 litre d'eau et laisser le poisson dans ce bac de soin pour une période de 7 jours au minimum. Ceci éliminera efficacement les bactéries et les parasites.
hydropisie
Rétention ou épanchement anormal de sérosité (liquide ayant l'aspect du sérum sanguin) entre les éléments du tissu conjonctif ou dans une cavité.
L'hydropisie est une maladie (virale ou — le plus souvent — bactérienne) qui provoque un gonflement des poissons ainsi qu'un hérissement des écailles. Dans des cas extrêmes, le sang perle à travers les écailles du poisson entraînant rapidement sa mort.
Un déficit en oxygène peut être très préjudiciable pour l'ensemble de la faune et de la flore aquatique et mener à une totale asphyxie du milieu (eutrophisation). L'un des premiers symptômes visibles d'un manque d'oxygène dans l'aquarium est le « pipage » des poissons à la surface de l'eau.
Nettoyez le réservoir de votre poisson et changez son eau.
Les poissons rouges produisent beaucoup de déchets et l'eau de l'aquarium peut rapidement devenir trouble avec beaucoup d'ammoniaque, de bactéries et d'algues. Pour éviter cela, il suffit de nettoyer régulièrement le réservoir.
Si vous constatez que l'un de vos poissons ne va pas bien, il est essentiel que vous le déplaciez tout de suite dans un autre petit aquarium « hôpital ». Tout ce que vous avez à faire c'est de remplir un bol ou un petit réservoir avec de l'eau nouvellement filtrée ou minérale et mettez-y le poisson malade.
Évaluez le niveau d'activité de vos poissons.
Quand les femelles vont pondre leurs œufs, elles se mettent généralement à bouger lentement. Si vous remarquez une baisse d'activité de votre femelle, cela peut être un signe de ponte imminente X Source de recherche .
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
En général, 10 à 15 jours d'isolement sont nécessaires. En l'absence de bac hôpital, il est parfois préférable d'éliminer le poisson malade afin d'éviter une épidémie pouvant mener à la perte de tous les poissons de l'aquarium. N'oubliez pas également de retirer le plus tôt possible les poissons morts.
Quand les poissons remontent tous à la surface, c'est qu'il y a un manque d'oxygène dissout dans l'eau et ils vont respirer l'air de surface.
Il suffit de vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant. A forte dose, le poisson fera un surdosage anesthésique entrainant la mort.
La furonculose touche tout particulièrement les poissons d'eau douce, dont le poisson rouge. Elle est liée à deux agents bactériens particuliers : Pseudomonas et Aeromonas présents dans l'aquarium. La prolifération de ces bactéries est liée à un déséquilibre dans l'aquarium du fait d'un défaut d'entretien.
Pour réaliser des bains de sel en eau douce, il faut utiliser un sel non iodé, non fluoré, et sans agent anti-agglomérant.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Au Moyen-Âge, on servait des tranches de citron avec le poisson, car on croyait que le jus de citron pouvait dissoudre les arêtes de poissons avalées par mégarde.
La vessie natatoire est un diverticule de l'œsophage. Elle se situe dans l'abdomen des poissons, sous la colonne vertébrale. Cette poche interne est issue d'une invagination de l'œsophage pendant l'embryogenèse.