‒ L'usage de l'écriture inclusive est interdit, dans l'exercice de leurs fonctions, aux représentants, fonctionnaires, contractuels de droit public et de droit privé des personnes morales de droit public et des personnes morales de droit privé en charge d'une mission de service public ou bénéficiant de subventions ...
L'écriture inclusive est-elle obligatoire et que dit la loi ? L'emploi de l'écriture inclusive n'est pas obligatoire, ni à l'école avant le 6 mai, ni ailleurs. En 2015, le Haut Conseil à l'Egalité a édité un "Guide Pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe".
«L'écriture inclusive est un levier puissant de féminisation des effectifs dans certaines professions », affirme ainsi Raphaël Haddad. Par ailleurs, les défenseurs de cette utilisation de la langue suggèrent aussi de remplacer les mots « homme » et « femme » par des termes plus universels, tels qu'humain.
Allemagne. En Allemagne, l'administration encourage l'usage de l'écriture inclusive à partir de 1987 et la fédération des länder publie un guide pratique en 2002. Les formulations avec un slash sont utilisées depuis les années 1980 dans les universités allemandes.
Depuis les années 1990, l'administration suisse encourage l'utilisation dans les trois principales langues nationales (allemand, français et italien) de l'écriture non sexiste et épicène.
Exemples d'utilisation
« Saon directeur·rice est vraiment très agréable » en inclusif. « Saon directeur·rice·x est vraiment très agréable » en non binaire. « Saon directeurice est vraiment très agréable » en neutre.
Exemples d'utilisation
« Cher·ère adelphe, tu es lae bienvenue » en inclusif. « Cher·ère·x adelphe, tu es lae bienvenue » en non binaire. « Chèrx adelphe, tu es lae bienvenue » en neutre.
Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Un nom épicène s'écrit de la même manière qu'il soit au féminin ou au masculin. Puisque c'est le dé- terminant qui en marque explicitement le genre, il peut désigner, au singulier, un homme ou une femme et, au pluriel, des hommes, des femmes ou des personnes non binaires.
L'écriture inclusive, aussi appelée écriture épicène ou écriture égalitaire, est une manière d'écrire qui se veut plus respectueuse de la place du féminin (et donc des femmes). Vous la croisez dans la vie de tous les jours, car dire « Madame, Monsieur » au début d'un e-mail, par exemple, c'est de l'écriture inclusive.
L'écriture intuitive consiste à écrire afin d'accéder à vos pensées les plus profondes, à votre inconscient, à qui vous êtes réellement. C'est oublier l'acte d'écrire et vous reconnecter à vous-même. Cette activité, un peu méditative, est davantage un état « d'être » que « de faire » .
1 - C'est quoi ? L'écriture inclusive ou égalitaire est une manière d'utiliser le féminin et le masculin dans un texte, afin qu'aucun des deux sexes ne se sente exclu ou sous-représenté. Ceci vaut surtout pour les femmes qui disparaissent sous la fameuse règle de grammaire : "le masculin l'emporte sur le féminin".
Qu'est-ce que l'écriture inclusive ? L'écriture inclusive a été pensée pour rétablir l'égalité entre les genres (masculin et féminin) dans la langue française. Elle repose sur plusieurs principes, notamment : le masculin ne l'emporte pas sur le féminin grâce à l'emploi du point médian.
avec la combinaison de touche Alt : Alt + 2 5 0 , le point milieu (·) apparait en relâchant Alt. Alt + 0 1 8 3 , le point milieu (·) apparait en relâchant Alt .
Selon l'agence Mots-Clés, l'écriture inclusive « désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. » Exemples : « professeure », « présidente », « agente », « écrivaine », etc.
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
Et enfin, pour faire simple, on a encore des mots qui n'ont pas de féminin : un témoin, un bourreau, un bandit, un assassin...
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Le groupe politique « Démocratie pour Aix » a décidé de ne pas appliquer la règle suivante : en cas de pluralité de genre, le masculin, utilisé pour le neutre, l'emporte sur le féminin. Il préfère donc accorder au masculin et au féminin chaque terme !
e. Lorsqu'il s'agit de pronom, la règle est la même: suffixe masculin + suffixe féminin. Exemple: "ceux·celles", "il·elle" et "il·elle·s" [voir la liste sur MotsClés.net].
Les formules d'appel traditionnelles sont « Monsieur », « Madame » et « Madame, Monsieur ». Pour inclure tous les genres, dans les lettres comme dans les courriels, il est conseillé d'employer « Bonjour » suivi d'une virgule plutôt que les formules traditionnelles.
Selon l'AFNOR, l'achat responsable est « un achat de biens ou de services effectué auprès d'un fournisseur ou d'un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux et favoriser les bonnes pratiques en termes d'éthique et de droits humains ».
Pour ne pas mégenrer une personne : « Saon collaborateur·rice réalise un travail remarquable » en inclusif. « Saon collaborateur·rice·x réalise un travail remarquable » en non binaire. « Saon collaborateurice réalise un travail remarquable » en neutre.