En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
Pour des poneys type Shetland et pour des poney de taille jusqu'à 1m20 au garrot il est recommandé d'utiliser une selle bardette. Pour garantir la stabilité sur le dos du poney et éviter que la selle ne tourne, vous pouvez ajouter une croupière.
En règle générale : 14 pouces -> Une selle adaptée aux enfants et aux petits poneys, comme des shetlands par exemple. 15 pouces -> Ce type de selle est réservée aux enfants montant sur un poney ou un double-poney. 16 pouces -> Une selle qui devrait convenir aux grands enfants et aux jeunes au début de l'adolescence.
Prenez un ruban à mesurer et faites-le glisser le long de votre fémur, de l'extrémité du genou à l'arrière des fesses. À la différence des selles Western, les selles anglaises n'ont pas un troussequin très large et ont donc tendance à être plus longues.
Ca dépend aussi si tu as de grandes jambes, ou des petites jambes (deux personnes de 1m65 n'auront pas la même taille de jambe). Perso, je fait 165cm, et mes chevaux 155 cm. Je n'aurais pas acheté en dessous d'145cm. Si tu as de grandes jambes, 1m45, ça vas faire petit, tu vas avoir les pieds dans le vide.
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
La hauteur d'un cheval est mesurée à partir du sol jusqu'à sa plus haute structure osseuse fixe, le garrot. Les propriétaires de chevaux et surtout les négociants reconnaissent qu'une " main " va toujours représenter quatre pouces, et que la taille du cheval sera mesurée au garrot, à partir du sol.
La selle ne doit pas être trop longue : elle ne doit pas dépasser la dernière côte de votre cheval et appuyer sur ses lombaires. Les étriers et les étrivières doivent être perpendiculaires au sol. Si une des étrivières penche plus que l'autre, c'est qu'il y a un souci quelque part ! L'épaule ne doit pas être comprimée.
Pour débuter, vous pouvez vous tourner vers une selle en synthétique moins chère qu'une selle d'équitation en cuir mais cependant moins durable et avec une qualité de confort relative.
Pour du loisir voire de la simple promenade, une selle arrondie d'une largeur classique voire un peu plus large suivant votre bassin devrait être adaptée. Si vous souffrez de douleurs au périnée, une selle avec un canal creusé voire évidé devrait régler le souci.
full c'est grand cheval style selle français avec grosse tête.
Une rêne standard a une mesure qui varie entre 130 cm et 150 cm. Ainsi, pour les pratiques de saut ou cross, les rênes de taille moyenne de 140 cm sont les plus conseillées.
La rudesse du climat, la nourriture précaire et l'isolement insulaire ont fixé la taille réduite du poney shetland. Elle s'est stabilisée aujourd'hui à 107 cm maximum, à l'âge de 4 ans. La tête du poney shetland est bien ciselée, d'expression intelligente et avec un front large.
Le terme générique de double-poney désigne les races les plus grandes classées dans les catégories de taille C et D par la FEI. Pouvant atteindre 1,50 m, les plus hauts spécimens sont en mesure de porter des adultes en compétition. On nomme également double-poneys certains croisements entre poneys et chevaux.
Un cheval et un poney, ce n'est pas tout à fait la même chose. La principale différence entre un cheval et un poney est la taille. Ce n'est pas le seul critère différenciant, mais c'est le plus décisif. Un cheval de moins de 1,48m au garrot est considéré comme "Poney".
davaria a écrit le 11/02/2015 à 08h54:
Moi plus que le taille je te conseille des poney porteur (donc plus le connemara que le pfs qui a tendance a être plus petit et plus fin) sinon tu a des grand poney type fiord ou haflinger, mais qui sont un peut plus lourd et moins sport.
Pour ma jument PRE très large et sans garrot, j'ai une Bates Caprilli dressage, avec l'arcade de garrot la plus large (XXL). Idem, la gérante a une Wintec avec l'arcade la plus large. Globalement, les selles avec arçon interchangeable conviennent si on met l'ouverture max.
Comment choisir l'ouverture de garrot ? Pour faciliter le choix de la taille de l'arcade ou ouverture de garrot, c'est assez simple munissez vous d'un fil de fer de 42 cm de long, courbez le au milieu, et placez le sur le garrot de votre cheval de façon à ce qu'il épouse la forme à la perfection.