L'encre n'est pas toxique. C'est un produit alimentaire parfaitement apte à la consommation.
Très prisé en cuisine, ce colorant très puissant, aussi appelé "sépia" (ou sepia), apporte une touche originale à vos plats. Son goût est relativement neutre, légèrement iodé, mais sa couleur noir charbon ne laisse pas indifférent. Vous pouvez donc l'incorporer dans vos bouillons ou pâtes au moment de la préparation.
Elle constitue une excellente source de cuivre et de sélénium qui activent l'action des enzymes antioxydantes. Dotée d'un taux exceptionnel de vitamines B12, la seiche favorise la production des globules rouges et préserve les cellules nerveuses.
Les sachets d'encre de seiche conviennent à tous les types de régimes alimentaires, y compris les régimes végétariens et végétaliens.
1. L'encre de seiche. Sans surprise, l'encre de seiche peut modifier la couleur de vos selles et les rendre plus foncées, voire carrément noires.
Sa saveur n'est pas fortement marquée : elle se caractérise par un léger goût iodée, bien qu'elle soit bien savoureuse. Attention, l'encre de seiche possède un fort pouvoir tâchant, mais généralement il suffit de se laver les mains avec un savon doux pour que couleur disparaisse.
En cas d'hémorragie par l'anus très importante et retentissant sur l'état général, consultez au plus vite un service médical d'urgence. En revanche, si la quantité de sang présent dans les selles (rectorragie modérée) est peu importante, fixez un rendez-vous avec votre médecin traitant.
La sépia ou encre de seiche est un liquide sécrété par certains céphalopodes tels que seiches et calmars dans un organe appelé poche du noir.
L'encre de seiche, aussi appelée sepia, est un liquide riche en mélanine présent dans la poche de la seiche que cette dernière éjecte pour se protéger et s'extraire de situations dangereuses.
Comment conserver l'encre de seiche ? Le produit est à conserver à température ambiante puis au frais après ouverture. Une fois ouvert, il peut se garder une vingtaine de jours au réfrigérateur. Encre de seiche, eau, sel et épaississant carboxymethylcellulose sodique.
Elle devient active la nuit pour chasser. Ses proies sont des poissons, mollusques et crustacés (alevins, crevettes, crabes, gastéropodes, autres céphalopodes). Les juvéniles n'ont pas peur de s'attaquer à des animaux plus gros qu'eux. Les prédateurs de la seiche sont de gros poissons … et d'autres seiches.
Mollusque aux multiples tentacules, apparenté aux calamars et autres encornets, la seiche est bien connue pour son encre noire très appréciée dans la cuisine basque et italienne. Cette encre provient d'une poche ventrale de l'animal, qu'il utilise pour troubler les eaux en cas de danger et pouvoir se mettre à l'abri.
On peut extraire soi-même l'encre contenue dans la poche d'une seiche en la posant sur un récipient et en la découpant doucement avec une paire de ciseaux. Attention : l'opération est un peu délicate (la poche se perce très facilement)… et les taches sont très tenaces !
Différences entre le calmar et la seiche
Il possède seulement 2 tentacules, mais a la particularité d'avoir également 8 bras munis de ventouses. La seiche, quant à elle, est plus aplatie et ovale et a une taille d'environ 40 cm. Elle possède 10 tentacules, situés près de sa bouche.
Aussi appelé sépia, l'encre de seiche est réputée pour sa couleur noir charbon.
L'encre de seiche a été utilisée en poudre : pour obtenir des pâtes bien colorées de façon homogène, nous vous recommandons de mélanger l'encre de seiche à vos oeufs légèrement battus, avant de les incorporer à votre farine.
Afin de garantir la sécurité du produit, des tests micro-biologiques et physio-chimiques sont réalisés périodiquement. L'encre n'est pas toxique. C'est un produit alimentaire parfaitement apte à la consommation.
Il n'y a en effet aucune différence entre le calamar (aussi appelé calmar), les encornets, les chipirons et les supions. Tout cela est uniquement une question de taille et de région : le calamar, plus jeune et donc plus petit, est surnommé chipiron sur la côte Basque et supion en Méditerranée.
La reproduction débute dès leur a r r ivée près des côtes et toutes les seiches (mâles comme femelles) meu- rent après la reproduction (phénomène de sémelparité). Si la durée de vie d'une seiche est de 2 ans, certains individus arriveraient toutefois à boucler leur cycle biolo- gique en 1 an.
Vous savez que l'homme est le vertébré qui possède le plus gros cerveau proportionnellement a sa taille ; et bien la seiche est son équivalent chez les invertébrés.
Pour échapper à un ennemi, la pieuvre bénéficie d'un atout grâce auquel elle dissimule sa fuite et donne le change : elle puise une sorte d'encre dans une poche spéciale et en envoie de petits jets. Le nuage noir ainsi dégagé, qui semble dessiner la forme de l'animal, peut persister 10 minutes.
Monoprix Gourmet Spaghetti à l'encre de seiche 500g.
Des symptômes généraux
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.