La Sonate Clair de Lune de Beethoven et les nocturnes de Chopin aident à s'endormir. La marque Zepp et la Société Mondiale du Sommeil ont réalisé une étude sur le sommeil, interrogeant 12 000 participants dans 6 pays différents : Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Espagne, Allemagne et Thaïlande.
Pour vous endormir facilement, privilégiez la musique instrumentale car les paroles stimulent la réflexion et la mémoire. Il vaut mieux éviter de se lancer dans un karaoké à l'heure du coucher ! Vous pensez certainement qu'écouter du métal avant de dormir n'est pas la meilleure idée.
Leonard Horowitz), qui stimule le cœur, l'esprit et le sens de la spiritualité, induisant un sommeil plus profond est plus solide. A l'inverse, des fréquences situées entre 12 et 50 hertz aident à la concentration et à la performance mentale.
Résultat : toutes les musiques jugées relaxantes ont réussi à faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, signe d'une diminution du stress. Mais la chanson "Weightless" a été de loin la plus efficace. Elle s'est en effet montrée 11% plus relaxante que les autres, réduisant le stress de 65%.
Les musiques anti-stress sont avant tout celles qui font plaisir à écouter, selon les musicothérapeutes. Rock, jazz, rap ou chants polyphoniques… Il n'y a pas de genre particulier à privilégier, même si celles aux tempos lents ou la musique classique et lyrique sont particulièrement propices à la détente.
C'est à la fois le bruit du vent, celui des vagues ou encore le bruit de l'aspirateur (moins poétique, certes). Tous ces sons relaxants sont ce que l'on nomme des bruits blancs : des sons aux propriétés hypnotiques qui favoriseraient le sommeil, la détente et la concentration.
Des chercheurs australiens en psychologie de la musique suggèrent qu'écouter de la musique pourrait être la réponse à une meilleure nuit de sommeil. Écouter de la musique au coucher peut non seulement aider les gens à s'endormir plus rapidement, mais aussi améliorer la qualité du sommeil.
Attention au "ver de l'oreille"
Plus vous écoutez de la musique, plus vous avez de chances d'attraper un "ver de l'oreille" (mélodie incessante qu'on a dans la tête) qui ne part pas à l'heure du coucher. Lorsque cela se produit, il y a de fortes chances que votre sommeil en souffre", a expliqué le chercheur.
Du côté des musiques traditionnelles, les chants de Noël, la musique japonaise, les mantras indiens et les tambours africains plaisent à la plus grande partie des futurs bébés. La musique ranchera, originaire du Mexique, les stimule également, mais dans une moindre mesure.
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
Inspirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu'à 4. Retenez votre respiration et comptez jusqu'à 7. Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes (comptez). Recommencez jusqu'à ce que vous entriez dans un sommeil profond.
Le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes. Vous n'avez pas de chat ? Vous pouvez par exemple écouter le ronronnement d'un chat sur mynoise.net. D'autres bruits d'animaux comme les cigales ou les oiseaux s'avèrent également très relaxants.
Musique et qualité du sommeil
En effet, écouter de la musique en dormant occasionne la survenue de troubles de l'attention pendant la journée de même qu'une altération de l'audition ou encore des acouphènes. D'ailleurs, L'OMS recommande de limiter l'utilisation des écouteurs à 1 heure par jour.
Selon une étude commandée par Spotify en 2012, le sexe en musique exciterait bien plus que les caresses seules. En effet, « 40% des sondés estiment qu'écouter de la musique pendant les galipettes leur ferait plus d'effet que simplement toucher leur partenaire », explique le Dr Bou Jaoudé.
La musique classique améliore l'humeur.
En écoutant de la musique classique, l'hypothalamus libère une neurohormone appelée dopamine qui active le plaisir dans le cerveau. Le cerveau la libère lors d'activités agréables et l'écoute de la musique classique en fait partie.
Le bruit blanc correspond à pareille superposition, sauf qu'il s'agit d'ondes sonores. En saturant nos récepteurs auditifs - sensibles chacun à une fréquence donnée - le bruit blanc tend à masquer les autres sons, ou du moins à les atténuer.
Mélancolique, mais optimiste
Exit donc Leonard Cohen ou Simon & Garfunkel. L'idéal, ce sont des chansons aussi calmes, mais sur des tonalités majeures, précise Emmanuel Bigand, avec des paroles positives comme "Good Vibrations" des Beach Boys.
Les découvertes les plus récentes montrent que la musique modifie les processus biochimiques du cerveau en renforçant la plasticité cérébrale. Ainsi, les violonistes ont un cortex moteur très développé dans l'hémisphère droit avec un plus grand nombre de synapses, car ils sollicitent beaucoup leur main gauche.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
A partir de cette équation, le chercheur a établi un classement des dix chansons qui font se sentir bien. Et c'est le tube de Queen "Don't Stop me now" qui arrive en tête.