Mais ils ne sont pas les seuls. En Turquie, les gens en mangent en moyenne 86,5 grammes par jour, le taux plus élevé au monde, loin devant le Mexique, deuxième (50,95 grammes), célèbre pour sa nourriture épicée.
1. Cuisine éthiopienne. Avec ses ragoûts savoureux et ses currys riches en arômes, la cuisine épicée éthiopienne est l'une des plus goûtues au monde.
L'Inde premier producteur mondial
Les deux principaux producteurs de piments sont : L'Inde 1,7 millions de t.
Dans les pays chauds, manger du piment permet de couper la soif, et aide à garder l'eau dans son corps. C'est pourquoi les Indiens mangent beaucoup de piment. La sensation de chaleur quant à elle vient de la molécule principale du piment. La capsaïcine irrite les parois buccales.
Les épices tels que l'ail, l'oignon, le piment ou encore l'origan, le cumin, le thym ou la cannelle sont des tueurs de bactéries. De la même façon que les plantes à épices se protègent de leurs ennemis naturels, elles protègent aussi les aliments des microbes ou des champignons, tout comme le ferait un réfrigérateur.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement. Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
Carolina Reaper
C'est un croisement entre le Bhut Jolokia (classé piment le plus fort du monde en 2006 par le livre Guinness des records) et le piment habanero d'origine Mexicaine (on le nomme aussi Capsicum chinense ou Piment antillais). En unités Scoville il est positionné 2 200 0000.
Piment wiri wiri (bonus)
Riche en capsaïcine, son piquant est très puissant, un piquant rapide qui frappe la langue. Puissance : entre 100 000 et 150 000 unités Scoville, soit 9/10 sur l'échelle de Scoville simplifiée, piment dit « volcanique ».
Carolina Reaper
En unités Scoville il est positionné 2 200 0000. Il provient de la société PuckerButt Pepper Company. C'est le fruit du croisement de plusieurs piments. Il est reconnu officiellement comme étant le piment le plus piquant au mode en 2013.
Notre pays reste une référence grâce à des écoles prestigieuses comme Ferrandi, l'école Paul-Bocuse ou encore le Cordon bleu. De ce point de vue, incontestablement, la France demeure la plaque tournante de la formation culinaire, c'est une certitude.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
Comme le rappelle CNews, en janvier 2019, Mike Jack a battu un premier record en mangeant trois piments Bhut Jolokia en 9,75 secondes, puis un autre le 29 février 2020 en consommant 97 grammes de Bhut Jolokia (800.000 SHU) en une minute.
Et, ces épices-là, on les cuisine surtout dans les pays chauds, comme en Inde, en Tunisie ou au Mexique. Ah bon, mais pourquoi les pays chauds ? D'abord, parce que les épices poussent justement dans ces pays. Pas besoin de les faire venir de loin, on peut les cultiver dans son jardin !
En tête de liste, on trouve les irlandais qui consomment en moyenne 3 885 kcal par jour avec un régime alimentaire assez varié, mais plutôt riche.
Le Carolina Reaper
D'après le World Guiness Book des records, il mesure en moyenne 1,6 million sur sur l'échelle de Scoville.
L'Aji Charapita est un piment qui pousse naturellement au Pérou, surnommé "la mère de tous les piments" car il n'a pas été modifié par l'homme et vit dans le nord du Pérou depuis des centaines voir des milliers d'années, c'est aussi le piment le plus cher du monde (environ 23 000 € le kg).
Le piment Carolina Reaper sur l'échelle de scoville
C'est le piment le plus fort du monde depuis 2013, élu par le Guiness Book et évalué jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville.
Les piments les plus doux sont le paprika doux (Capsicum annuum), le piment d'Anaheim et le piment poblano. On relèvera le niveau de piquant avec le piment d'Espelette, ou encore le fameux piment oiseau. Les piments les plus forts du monde sont, dans l'ordre, Pepper X, Dragon's Breath et Carolina Reaper.
À propos de Lil Nitro le bonbon le plus fort du monde
Avec son extrait de piment à 9 millions sur l'échelle de Scoville ce nounours est bien plus un défi à relever qu'une gourmandise que l'on avale par grosse poignée (oui pas tout le monde, certains savent se contrôler). Interdit au moins de 18 ans.
Y a-t-il un danger à consommer du Carolina Reaper ? Non. Les rares cas ayant entraîné des soucis de santé ont été enregistrés lors de concours de mangeurs de piment, et ont été associés à des problèmes de santé déjà présents : asthme, ulcères, etc.
Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère. Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf.
Or, dans la religion hindouiste, pratiquée par une majorité d'Indiens, la vache est un animal sacré. Il est interdit de tuer ou de consommer du boeuf.
En effet, la pratique de manger avec les mains trouverait son origine dans les enseignements ayurvédiques : le pouvoir est entre les mains, et les doigts seraient l'extension des 5 éléments : « Par le pouce vient l'espace; à travers l'index, l'air; à travers le majeur, le feu; à travers l'annulaire, l'eau et à travers ...