En DUT, la validation se fait en contrôle continu et des examens sont organisés à la fin des premiers et seconds semestres de chaque année alors qu'en BTS, le diplôme n'est délivré qu'à l'issue d'un examen final organisé à la fin de la deuxième année.
Alors que le programme des BTS est très tourné vers l'apprentissage d'une spécialité professionnelle dans une branche d'activité précise, et vise donc à une professionnalisation très spécifique, le DUT donne plus de place aux enseignements généraux, couvre moins de spécialités et vise plus à la polyvalence.
DUT VS BTS
Concernant le DUT, environ 65% ont un bac général et 30% ont un bac technologique et moins de 5% un bac pro. A contrario, la tendance s'inverse en BTS : 19% ont un bac général VS 35% de bacs technos et 28% de bacs pro. Il est plus difficile d'intégrer un DUT qu'un BTS.
La première différence entre ces deux formations est donc leur environnement. Étudier en BTS signifie en effet rester au lycée, public ou privé, alors que les IUT s'inscrivent dans un environnement universitaire.
Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel
La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.
77% des étudiants poursuivent leurs études après l'obtention de leur DUT, soit en intégrant une licence (en un an) ou en tentant des concours d'écoles spécialisées. Exemples de métiers accessibles avec un DUT : recycleur, ingénieur en sécurité informatique, conseiller info-énergie, game designer...
Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.
Le BUT (ex DUT) est maintenant plus long que le BTS
Le BTS (Brevet de technicien supérieur) autorise plus facilement la poursuite d'études, vers une Licence professionnelle par exemple. Le BTS s'appuie sur des enseignements académiques et professionnels.
BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis.
Les avantages du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont nombreux : sa durée est relativement courte, il peut être suivi en alternance et les débouchés pour les étudiants sont nombreux... Il bénéficie également d'une très bonne image auprès des recruteurs.
La scolarité y est donc gratuite (hormis des frais d'inscription propres à chaque lycée, mais dont la somme reste modique). > 2e cas : le BTS est dispensé dans un établissement privé sous contrat. Les frais de scolarité s'échelonnent entre 300 et 900€ par an en moyenne.
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme sélectif qui se prépare en deux ans (c'est-à-dire 4 semestres), soit un diplôme de niveau BAC +2. Pour intégrer un DUT, vous devez être bachelier ou titulaire d'un diplôme équivalent.
Le BTS vise à une insertion professionnelle rapide. Acquérir des compétences générales et techniques dans un domaine professionnel large. Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS.
Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale. Cela s'explique logiquement : vous avez les prérequis pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)
1) Les BTS tournés vers le secteur de la production. Bâtiment, travaux publics, maintenance, etc. Ils présentent à la fois d'excellentes perspectives d'embauche et aussi les salaires les plus élevés.
Il est possible de choisir son DUT en Génie biologique pour un bac STL, ou un DUT Génie biologique pour un ST2S. De même, un bac STI2D vous offre la possibilité de suivre une formation de deux ans dans une spécialité comme le Génie civil.
Bordeaux-Montaigne, Angers, Lumière Lyon 2, meilleurs IUT pour la réussite en 2022. L'université Bordeaux-Montaigne est l'établissement qui accueille l'IUT avec le meilleur taux de réussite en France. Au total, 86,9% des étudiants inscrits en première année en 2017 ont obtenu leur diplôme en deux ans.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.