En 1905, Albert Einstein postule que la masse est une des formes que peut prendre l'énergie. Tout système au repos, de masse m, possède ainsi une énergie de masse E donnée par la célèbre relation d'Einstein : E = mc²
Il faut dans un premier temps convertir la masse en kilogrammes. On a donc : m = 6,7 g = 0,0067 kg. Ainsi, on peut appliquer la formule précédemment énoncée : Ec = 1/2 x m x v² D'où : Ec = 1/2 x 0,0067 x (2,7)² Donc : Ec = 0,024 J L'énergie cinétique de notre objet est donc de 0,024 Joules.
Re : comment faire pour transformer l'enrgie en masse
L'équation E=mc² stipule que la masse est équivalente à l'énergie, mais la masse n'est pas de l'énergie.
D'après cette relation, l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse : si la masse est multipliée par deux, alors l'énergie cinétique l'est également. L'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse : si la vitesse est multipliée par deux, alors l'énergie cinétique est multipliée par quatre.
Or, un photon n'a pas de masse au repos car il n'est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse.
Le photon est cependant sans masse. Les expériences sont compatibles avec une masse inférieure à 10−54 kg, soit 5 × 10−19 eV/c2 (des estimations antérieures plaçaient la limite supérieure à 6 × 10−17 eV/c2 et 1 × 10−18 eV/c2) ; on admet généralement que le photon a une masse nulle.
Boson de Higgs
Seuls le photon et les gluons seraient de masse nulle. Pour corriger le modèle, Peter Higgs a proposé, vers la fin des années 1960, d'y ajouter une autre particule : un boson conférant les masses à toutes les autres particules.
1) La masse
Celle-ci dépend donc du nombre d'atomes et de leur nature. Un corps qui ne subit pas de modification de sa composition conserve donc la même masse. Cette masse reste notamment la même quelque soit le lieu y compris sur un autre astre que la Terre ou même dans l'espace.
La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement.
L'énergie dégagée par les réactions de fusion de l'hydrogène qui se produisent dans le Soleil et les étoiles en général les maintient à une température très élevée. Du fait de l'équivalence masse-énergie (relation d'Einstein), ces réactions s'accompagnent d'une diminution de la masse solaire au cours du temps.
C'est-à-dire qu'on peut mesurer une tension électrique à partir de cette partie conductrice. De ce fait, la mise à la masse permet l'équipotentialité entre les divers appareils et les structures métalliques qui se trouvent à l'intérieur d'un même bâtiment, ou d'un véhicule.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
Energie Electrique E=P*t | Superprof.
En fait, la puissance est la variation (production ou consommation) d'énergie au cours d'une durée, c'est un débit d'énergie. Le lien entre énergie et puissance est le même que celui entre distance et vitesse : la vitesse (la puissance) est la variation de la distance (l'énergie) pendant un certain temps.
L'unité de base de l'énergie est le joule, du nom du physicien James Precott Joule. Très petite unité, le joule désigne une force de 1 newton s'exerçant en un seul point et correspondant à un mouvement de 1 mètre de ce point.
Contrairement à ce que l'intuition nous laisse penser, tous les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse. L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère.
L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa masse. Lorsque la masse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 2. L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ( =2²).
L'énergie cinétique (Ek) est l'énergie d'un objet en raison de son mouvement. L'énergie cinétique d'un objet varie : proportionnellement à sa masse; en fonction du carré de sa vitesse.
Isaac Newton fonde la notion de masse en dynamique.
Lorsqu'une particule élémentaire interagit avec le champ de Higgs, elle acquière sa masse. Actuellement, l'on suppose que le mécanisme BEH confère leur masse aux leptons (électrons, muons, neutrinos…), aux quarks et aux bosons W/Z.
Prendre des engagements et vous y tenir malgré toutes les difficultés que cela entraîne. En bref, le meilleur moyen de sortir de la masse c'est de vous fixer un objectif, quel qu'il soit, et de vous y accrocher de toutes vos forces.
Le boson de Higgs est surnommé, au grand dam des scientifiques, la “particule de Dieu”, celle qui donne à la matière sa masse. C'est une très petite particule que les chercheurs ont longtemps supposée comme existante.
Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions. En fait, ils sont si minuscules que les scientifiques ne sont même pas certains qu'ils aient une taille : ils pourraient être incommensurablement petits!
Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la matière. Nous en connaissons trois types : les quarks, les leptons et les particules de force.