Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Il s'agit d'analyser l'environnement de votre projet, de repérer ce qui a déjà été fait et de recenser les acteurs et dispositifs référents. Vous combinerez différentes méthodes : recherches documentaires et web, rencontres avec d'autres porteurs de projet, d'autres professionnels, etc.
PRINCE2 est «basé sur les produits», ce qui signifie que l'approche de planification est axé sur l'obtention de résultats, et pas simplement sur la planification du moment où les activités seront réalisées; les processus couvrent toutes les activités qui composent un projet, du début à la fin (de l'initialisation à la ...
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Au cours de ses échanges avec un client potentiel, le vendeur va ensuite introduire ses questions ouvertes issues de la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi). Cette démarche lui permettra de découvrir les attentes et les besoins de son interlocuteur.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Le principe de la méthode PERT (Program Evaluation and Review Technique) repose sur l'analyse et la représentation graphique des différentes tâches d'un projet.
Pour lui, un outil de gestion est << toute formalisation de l'activité organisée [...], tout schéma de raisonnement reliant de façon formelle un certain nombre de variables issues de l'organisation, et des- tiné à instruire les divers actes de gestion ».
La méthode agile est une méthode de gestion de projet. L'idée, lorsque l'on utilise cette approche, est d'apporter souplesse et performance à la gestion de projet. Centrée sur l'humain et la communication, elle permet aux clients de participer au développement d'un produit tout au long de l'avancement du projet.
La stratégie organisationnelle, la culture d'entreprise, et le style de management, sont des facteurs déterminants quant à la réussite d'un projet.
La QCD (Quantum ChromoDynamics ou chromodynamique quantique) est la théorie des interactions fortes dans le modèle standard. La QCD explique l'interaction forte comme une interaction entre quarks et gluons.
Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Les conditions d'admission à la certification PMP
Première condition : posséder minimalement un diplôme universitaire de premier cycle en gestion de projet; avoir trois années d'expérience en gestion de projet; avoir 35 heures de formation reconnue en gestion de projet (ou la certification CAPM).
Les prérequis pour décrocher votre certification PMP
Un niveau BAC +0 : justifier 7500 heures de pratique sur les 8 dernières années + 35 heures de formation + avoir suivi une formation « préparation à l'examen de certification PMP® » de 35 heures.
Le PMBOK est un guide de connaissances et de bonnes pratiques en matière de management de projet, mis à jour régulièrement par des professionnels du secteur. Ce guide est très utile pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec les concepts et les meilleures pratiques en management de projet.
Les trois types de méthodologie utilisés par les chercheurs sont les méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes.