L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Ce ne sont toutefois pas tous les enfants qui adoptent une doudou.
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents.
On peut donner un doudou à bébé dès la naissance et jusqu'à ses 3 ans environ, lorsque l'enfant commence à parler et à se faire des amis avec lesquels il interagit. Le doudou est un compagnon dont l'utilité change en fonction des besoins de bébé.
Privilégiez donc les doudous avec plusieurs textures, des étiquettes et pourquoi pas avec un coin ou un bout plus dur permettant à bébé de soulager ses dents. En effet, les dents de bébé peuvent commencer à pousser et bébé a besoin de mordre des objets pour apaiser ses gencives qui l'irritent.
Choisissez un doudou à la bonne taille. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui : il doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…). Il ne doit pas être trop petit, car votre bébé risquerait alors de ne pas pouvoir bien l'attraper ni le mâchouiller. Il serait aussi vite perdu !
S'il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu'il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu'il lui tiendra compagnie quand vous n'êtes pas là.
Un doudou plat contribue à aider bébé à la retrouver ou à retrouver d'autres odeurs connues et rassurantes. En effet, le doudou plat contient un grand carré de tissu qui a une plus grande capacité de retenir les odeurs que les doudous peluches.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Le doudou est souvent un indispensable de bébé pour supporter les moments difficiles comme les premières fois où vous devez vous séparer. Son doudou est une présence physique qui vous remplace. Les psychologues parlent du doudou comme d'un « objet transitionnel ».
Le meilleur âge pour dire adieu à doudou
Marcel Rufo : Il n'y a pas d'âge limite. Ce besoin apparaît généralement vers les premiers mois de la vie (5 à 6 mois) et s'estompe au cours de la 6ème année de l'enfant.
Il y a en effet un risque d'étouffement pour bébé s'il dort avec doudou, il peut le priver d'air s'il reste sur son visage. Certain pédiatre tolère éventuellement de laisser un doudou avec le nourrisson, à condition qu'il soit petit et à poils ras, mais par sécurité, le mieux est de le retirer lorsque l'enfant dort.
Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Comme son nom l'indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d'un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s'endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome.
Dans le lit d'un bébé, il ne faut jamais rien mettre, surtout pour le nouveau-né. Ni doudou, ni jouet, ni tour de lit. Pour tout un tas de raison. Pour le bébé, ça risque de l'étouffer une fois qu'il va commencer à bouger, ça peut être très dangereux, favoriser éventuellement la mort subite du nourrisson.
Le meilleur doudou, c'est celui que votre enfant se choisira lui-même. Vous ne pouvez pas le désigner à sa place. Tout au plus pouvez-vous lui suggérer une peluche plutôt qu'une autre en la plaçant dans son lit dès les premières semaines… Pour le reste, c'est votre enfant qui décide !
Selon le psychologue Pierre Bastien, “si l'enfant n'a pas de doudou “classique”, comme un ours en peluche, il est fort probable, comme nous l'avons vu, qu'il ait choisi son pouce, un coin de couette etc.
Il serre les poings
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Ces mouvements sont aussi appelés rythmies de balancement. Même s'ils sont parfois spectaculaires, ils sont sans danger. Au réveil, le petit est en pleine forme et n'a aucune séquelle. Beaucoup de nourrissons font rouler leur tête et se balancent pour s'endormir.
Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.
Aussi appelé doudou plat, le doudou mouchoir, est un petit carré de tissus plat et doux sur lequel se trouve un personnage, la plupart du temps une petite tête, comme sur notre célèbre doudou mouchoir Lazare ou bien la version miniature d'une peluche tel que le doudou mouchoir Blue Baleine.
Quelle est la taille idéale pour un doudou ? Il est conseillé de choisir un doudou entre 15 et 25 cm pour être parfaitement adapté aux bébés.
La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C'est plus qu'un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l'enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d'empathie.