Formulée sans alcool, l'éosine ne pique pas. Elle est parfaite pour désinfecter et protéger une plaie.
L'éosine aqueuse est un antiseptique de couleur rouge apprécié principalement pour ses propriétés asséchantes, mais aussi nettoyantes et désinfectantes.
On déconseille l'éosine car celle-ci ralentie le processus de cicatrisation. La plaie ne doit pas être complètement desséchée, on peut parvenir à créer un milieu humide idéal pour la guérison en utilisant des pansements adaptés types hydrocolloïdes.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
L'éosine remplace ici la Bétadine dermique. L'éosine est de deux types, à savoir l'éosine Y ou tétrabromofluorescéine et l'éosine B. L'éosine Y ou tétrabromofluorescéine, en anglais Yellow eosin, est le type utilisé en tant que colorant de l'hématoxyline.
La chlorhexidine : bien tolérée, elle est active contre les bactéries et les champignons. C'est un bon antiseptique pour une plaie superficielle ou une éraflure. Elle est aussi utilisée en bain de bouche.
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Un nettoyage de la plaie avec de l'eau et un savon doux ou encore avec une solution saline est préférable. Au besoin, un produit à base de chlorhexidine est à privilégier pour désinfecter après le nettoyage.
La merbromine, plus connue sous son nom commercial Mercurochrome, est un composé organomercuriel utilisé comme antiseptique topique. Ce produit n'est plus commercialisé aux États-Unis depuis le 19 octobre 1998 et en France depuis 2006 car cette substance présente des risques d'empoisonnement au mercure.
Le vinaigre est un antiseptique doux.
Néanmoins, il convient bien pour désinfecter les plaies superficielles, d'autant qu'il calme l'irritation locale. On peut augmenter son efficacité en y faisant macérer des plantes antiseptiques (ail, clou de girofle, genièvre, menthe, lavande, romarin, sauge, thym).
Le vinaigre blanc : le plus écolo des nettoyants désinfectants. On l'appelle parfois vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal. Le vinaigre blanc fait partie de ces nettoyants désinfectants incontournables pour le ménage à domicile. Très économique, il est aussi écologique, car biodégradable.
L'eau de rose et l'huile essentielle de santal
Ces deux produits naturels favorisent la cicatrisation, en effet l'eau de rose est une stimulant naturel de la peau. De son côté l'huile essentielle de santal possède des propriétés antiseptiques et régénératrices pour les tissus de la peau.
L'ingestion d'une solution aqueuse d'éosine par des enfants ou par des personnes démentes est assez fréquente. Toutefois, cette situation est sans risque; il suffit de rincer la bouche et de faire boire un peu d'eau. Une éventuelle coloration orange ou rosée des urines peut se produire.
Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile puis appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l'aide d'une compresse stérile pour désinfecter. La quantité d'exsudat est un facteur significatif à prendre en compte dans le processus de cicatrisation d'une plaie.
Assécher une blessure peut être utile en cas de plaie purulente ou suintante à l'aide d'un produit antiseptique. L'objectif est d'assécher la zone exsudative.
La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Pour enlever une tache d'éosine ou de de Mercurochrome® sur les tissus colorés, l'alcool à 70° est l'ingrédient à dégainer sans attendre. Notre astuce en détail : Mélangez ½ d'alcool à 70° et ½ d'eau. Tamponnez ensuite la tache de Mercurochrome® ou d'éosine avec un chiffon propre imprégné de cette solution.
COMMENT UTILISER EOSINE AQUEUSE GIFRER ET BARBEZAT A 2 POUR CENT, solution pour application locale ? Sans objet. Une à deux fois par jour, appliquer localement, à l'aide d'une compresse stérile ou verser directement, sur l'endroit à traiter. Voie cutanée.
Inversement, à l'air libre, la croûte se forme très vite et empêche les tissus de se régénérer correctement. Il en résulte alors une cicatrisation douloureuse, lente et un fort risque d'en conserver une trace indélébile sur la peau. Mais attention, tout cela ne fonctionne que si l'humidité est bien régulée.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
L'aloe vera est un cicatrisant naturel connu pour favoriser l'hydratation de la peau. Il est anti-inflammatoire, apaisant et limite la prolifération des germes. L'aloe vera est disponible sous forme de gel prêt à l'emploi, à appliquer sur la plaie aussi souvent que nécessaire.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.