"Objection votre honneur, cette question n'a aucun lien avec l'affaire "... C'est un classique. Dans de nombreuses fictions, l'accusé, le prévenu ou la partie civile s'adresse au président du tribunal avec ces deux mots : "votre honneur".
Dans les systèmes juridiques utilisant une procédure accusatoire et contradictoire, une objection est une adresse faite à un juge pour lui dire qu'une preuve en train de se faire devrait être rejetée pour des motifs de légalité ou de recevabilité.
Premièrement, les éléments de preuves déloyaux ayant été écartés au cours de l'instruction, le juge, et éventuellement le jury, ont le droit de tout entendre. Nul ne peut empêcher le témoin de répondre à une question. Le premier effet de l'objection est donc inutile en droit français.
Il y a les : objections non sincères et non fondées = objection tactique ou fausse barbe. objection sincère et non fondée = doute. objections sincères et fondées = objection réelle.
Lors de l'appel des causes, l'avocat qui entend le greffier appeler son dossier lui indiquera la phrase « présent et assisté » si vous, son client, êtes présent. En effet, cette dernière mention permet d'indiquer au conseil de prud'hommes que le client est présent et qu'il est bien assisté par son avocat.
Objection pour des motifs de ouï-dire
Il y a ouï-dire lorsqu'une personne rapporte un événement, des paroles ou des actions dont elle n'a pas été témoin, mais qui lui ont été relatés par une autre personne. Un témoin doit en principe s'en tenir aux faits qu'il a personnellement constatés.
L'objection est excellente pour créer une relation avec votre prospect - une opportunité de dialogue. Ne montrez pas à votre interlocuteur que vous n'approuvez pas son objection. N'oubliez pas qu'un client a généralement raison et qu'il ne demande qu'à être valorisé et surtout rassuré.
« Maître », la formule consacrée pour s'adresser aux avocat(e)s. Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc.
Vous pouvez simplement l'appeler Maître en disant par exemple « Bonjour Maître » lorsque vous êtes en face de lui. Si vous êtes devant son secrétaire et que vous désirez demander à vous entretenir avec le notaire, dites « Maître, suivi de son nom de famille ».
En début de carrière, un avocat gagne entre 1 800 et 2 700 € brut par mois. Ensuite, les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 €. Mais on compte évidemment de très fortes disparités.
Ripostez plutôt par une question, vague mais essentielle : «Quels sont vos enjeux cette année ?» Vous l'encouragez ainsi à parler de ses objectifs. Et il pourrait bien, de lui-même, identifier des manques que vos suggestions pourraient combler, alors qu'il pensait n'avoir besoin de rien.
En France et en Belgique, Maître est un titre de civilité porté par plusieurs professions juridiques : les notaires, les avocats, les huissiers de justice, les commissaires priseurs judiciaires, les avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, les mandataires et liquidateurs judiciaires, et les avoués.
Cette tradition est apparue lors du commencement de ce métier. En effet, les avocats étaient des clercs laïcs (église catholique) représentant les ministres ordonnés. Il avaient pour but de veiller sur l'église en priant, enseignant et en conférant les sacrements.
Mais ceci n'est pas lié avec l'habitude de protocole qui veut qu'on appelle certaines professions (notaire, huissier, avocat) "Maître", même si cela vient effectivement à l'origine du diplôme requis pour exercer.
notairesse n.f. Vieux. Femme d'un notaire.
Madame le juge, Je vous prie d'agréer Monsieur le juge / Madame le juge, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations.
"Maître", est l'appellation donnée aux avocats et aux officiers ministériels.
Avis, argument, etc., que l'on met en avant pour s'opposer à une proposition, une affirmation : Formuler une objection à un plan. 2. Empêchement, obstacle, difficulté qui s'oppose à la réalisation de quelque chose : Je ne vois pas d'objection à poursuivre le débat.