Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Fonctionnement : Au début, l'épilation du maillot “ticket de métro” se déroule comme celle du maillot classique. Ensuite, une fois que les côtés et que le haut du pubis sont épilés, l'esthéticienne va épiler les lèvres. L'esthéticienne peut parfois demander de garder la jambe en l'air pour une épilation plus nette.
Pour celles qui le souhaitent, sachez qu'il est possible d'avoir un string ou une culotte à usage unique lors d'une épilation du maillot. Si vous gardez votre lingerie, privilégiez le port du string. L'esthéticienne disposera autour des lingettes afin d'éviter de l'abîmer avec la cire.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
L'épilation au laser
Cette méthode a pourtant la réputation d'être douloureuse comme un tatouage ou une petit brûlure. Pourtant, elle serait - à l'exception du rasage bien entendu - la meilleure et la moins douloureuse sur le long terme.
Pour cela, préparez d'abord votre peau avec un gommage doux, séchez puis désinfectez. Réchauffez ensuite entre vos mains les deux bandes soudées entre elles par la cire, laquelle va alors fondre à la bonne température. Appliquez la bande en biais dans le sens des poils, d'abord sur le haut des cuisses.
Epilation: les hommes préfèrent les poils
Arrêtez tout! Selon une récente étude américaine menée par la marque de cire Nad's auprès d'un millier d'hommes, ces messieurs goûteraient finalement peu les maillots très épilés, préférant le naturel d'un pubis poilu mais entretenu.
Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
Comme on veut un maillot plus net, on s'épile tous les 15 jours. Mais on finit par se retrouver avec des poils longs et des poils courts et à devoir s'épiler à nouveau. Dans ce cas un coup de rasoir à l'automne permet de remettre à niveau tout ça et de repartir sur une repousse égale.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
À l'aide d'une carte bancaire ou tout simplement en utilisant votre main, frottez votre visage pour déterminez le sens de pousse de vos poils. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous allez dans le sens contraire du poil.
Quant au maillot semi intégral, il s'agit d'épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis de la largeur souhaitée par la cliente : très fin comme la largeur d'un stylo ou au contraire en forme de V un peu plus épaisse. La cliente personnalise ainsi son maillot comme elle le souhaite.
"Comme son nom l'indique, l'épilation intégrale consiste à retirer tous les poils qui se trouvent au niveau du pubis, des lèvres et du sillon inter fessier", explique l'esthéticienne.
L'épilation intégrale augmente le plaisir sexuel
Niveau plaisir, beaucoup s'accordent à dire qu'avec un maillot épilé intégralement, les plaisirs sont décuplés. Vidéo du jour : Pourquoi ? Parce que sur un pubis (zone érogène) épilé, les sensations sont plus fortes et la sensibilité à son maximum.
Pendant: N'allez chez l'esthéticienne trop tôt. Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
Maillot classique
Cela consiste à épiler ce qui pourrait se voir en dehors de votre maillot de bain. La technique est simple : on élimine les poils au-dessus du pubis et également les poils au niveau de l'aine.
Concrètement, il n'y a pas d'âge précis, mais Sandrine Azoulay préconise la première épilation lorsque la puberté est terminée. Idéalement, il faudrait que la jeune fille ait été indisposée au moins une fois : "Les hormones réagissent de façons différentes sur chaque type de poils".