Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 4 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015 et 2019).
Le titre de champion du monde féminin de football est détenu par les États-Unis depuis 2015. La Coupe du monde féminine de football 2019 s'est disputée en France.
L'Olympique lyonnais est le club le plus titré avec 8 victoires au total.
En clair, dans un premier temps, la FIFA fait la distinction entre les catégories féminines et masculines. Si l'on reprend l'exemple de la France, les féminines n'ayant pas encore remporté de Coupe du Monde, elles ne peuvent pas arborer les deux étoiles de champion du Monde gagnées par les sélections masculines.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Elle possède également le record de nombre de capitanats (hommes et femmes confondus), avec 84 matchs durant lesquels elle a porté le brassard de capitaine. Des statistiques qui s'expliquent par la longévité de Sandrine Soubeyrand au haut niveau.
La Fédération Internationale de l'Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS) a désigné l'Olympique Lyonnais comme le « meilleur club de football féminin » du monde. C'est la sixième fois de son histoire, et la cinquième de suite, que le club reçoit cette distinction de la part de l'organisme.
Les championnes du monde en titre ont un palmarès qui donnent du tournis. Avec 4 titres mondiaux, 4 couronnes olympiques, et 8 fois coupes de la CONCACAF, les USA dominent la planète foot féminin.
2018 : Olympique Lyonnais (France) 2019 : Olympique Lyonnais (France) 2020 : Olympique Lyonnais (France) 2021 : FC Barcelone (Espagne)
Marta Vieira da Silva, communément appelée Marta, est une footballeuse professionnelle brésilienne, née le 19 février 1986 à Dois Riachos, Alagoas, au Brésil. Elle a été sacrée six fois Meilleure footballeuse de l'année par la FIFA en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
La Coupe du monde féminine de football 2023 est la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de football, une compétition organisée par la FIFA et qui réunit un nombre record de trente-deux sélections féminines. Elle se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.
Renseignez-vous sur le site de la Fédération Française de Foot, vous y trouverez le district le plus proche de chez vous. Vous pourrez rencontrer le référent, qui vous aiguillera au mieux pour vous inscrire dans un club féminin.
France 1 764,85 pts. Angleterre 1 737,46 pts. Espagne 1 716,93 pts. Italie 1 713,86 pts.
L'équipe de France féminine est désormais 5e au classement Fifa.
Elle est calculée de façon très simple autour d'une soustraction: 200 points (valeur attribuée au leader du classement) - son classement Fifa. Exemple pour la France désormais 10e: 200-10 soit une valeur de 190 points. Il s'agit du coefficient du continent auquel appartient l'équipe.
Wendie Renard (131 sélections, 33 buts)
Puisque Gaëtane Thiney, Eugénie Le Sommer ou encore Sarah Bouhaddi ne font plus partie des plans de la sélectionneuse, Wendie Renard est désormais la seule à cumuler plus de 100 capes en sélection.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine. Avant son changement de blason, le FC Nantes affichait, lui, ses huit étoiles de champion au sein même du logo.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.