La sinusite sous forme chronique est généralement provoquée par une allergie. Il peut s'agir d'une allergie au pollen, aux acariens ou aux poils d'animaux par exemple. Toutefois, cette pathologie peut aussi : être la complication d'une sinusite aigüe d'origine virale ou bactérienne mal soignée…
Traiter une sinusite chronique se fait sur le long terme, si on veut éviter une sur-inflammation des sinus. Soigner une sinusite chronique passe donc par des lavements quotidiens du nez avec une solution saline, afin d'éliminer le mucus. Mais aussi par le recours à des traitements nasaux à base de corticoïdes en spray.
Si le mouchage ne parvient pas à évacuer le mucus contenant l'agent infectieux, le mucus s'épaissit et la muqueuse devient très inflammatoire ; ce qui bloque la communication entre les sinus et les fosses nasales. Le mucus ne peut plus s'écouler et la pression dans les sinus augmente.
La sinusite aiguë est parfois causée par des bactéries. L'infection se développe souvent après une obstruction des sinus. Cette obstruction est liée en général à une infection virale des voies aériennes supérieures, telles que le rhume.
L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale. Si l'infection n'est pas guérie au bout de quelques jours de traitement par amoxicilline, l'association amoxicilline-acide clavulanique est utilisée.
Les antibiotiques sont recommandés seulement si la sinusite est d'intensité grave ou s'il s'agit d'une sinusite chronique (symptômes qui persistent au-delà de 4 à 8 semaines). Si votre fièvre persiste plus de trois jours, nous vous recommandons de consulter un médecin.
La plupart des sinusites bénignes peuvent guérir toutes seules, sans traitement médical, en quelques jours à quelques semaines. Cependant, les sinusites plus graves peuvent nécessiter des médicaments comme des antibiotiques, voire une opération dans certains cas.
S'hydrater permet en effet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Buvez régulièrement, si possible le 1,5 litre d'eau par jour recommandé. N'hésitez pas à vous faire des tisanes, qui peuvent vous aider à soulager les voies respiratoires, en choisissant des plantes décongestionnantes.
Polypose naso-sinusienne : une cause de sinusite chronique
Le plus souvent, ce sont les sinus de l'ethmoïde (os à la base du crâne) qui sont le point de départ de la polypose. En cas de polypose, il y a une inflammation permanente de la muqueuse et, sans que l'on comprenne bien pourquoi, des polypes se développent.
On parle alors de « sinusite chronique » ! Problème : sans un traitement adapté, cette maladie peut s'avérer pénible au quotidien. Voire même entraîner des complications dans certains cas… C'est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin au moindre doute !
Lorsqu'elle n'est pas soignée et qu'elle ne guérit pas spontanément, la sinusite peut devenir chronique. L'inflammation persiste et les symptômes ne disparaissent pas.
Complications. La principale complication de la sinusite est une extension locale d'une infection bactérienne, causant une cellulite orbitaire ou périorbitaire, une thrombose du sinus caverneux, ou un abcès épidural ou cérébral.
Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.
Pour calmer l'inflammation et aider à fluidifier vos sécrétions, nous vous conseillons de bien vous hydrater. Pensez à boire suffisamment d'eau (au moins 1,5L) par jour et à consommer des infusions. En effet, les tisanes peuvent vous apporter réconfort et chaleur mais également d'importants bienfaits sur vos symptômes.
nature des sécrétions : bien que non exclusif, un écoulement nasal épais et coloré (vert ou jaune) suggère plutôt une infection bactérienne ; fièvre : une fièvre élevée pendant plusieurs jours peut indiquer une infection bactérienne.
Les bénéfices d'un massage des sinus maxillaires et frontaux
Placez vos index à la base de vos narines et appuyez doucement de chaque côté. Dans un second temps, réalisez un cercle sous vos pommettes, vers vos oreilles et jusqu'à vos tempes, au-dessus de vos sourcils et sur les côtés de votre nez.
Les deux mesures principales du traitement sont les lavages de nez à l'eau salée, et les corticoïdes nasaux. D'autres mesures peuvent être associées, selon le type de sinusite et les facteurs aggravants. il est conseillé aux personnes qui fument ou dont l'entourage fume d'arrêter le tabagisme.
Le Spray Nasal Sinusite (Aigüe et Chronique) Phytosun Arôms 100% naturel est une solution aqueuse à l'extrait naturel breveté de Cyclamen. Il soulage les symptômes locaux de la congestion nasale (nez bouché), les sécrétions nasales, la perte de l'odorat et les douleurs faciales.
Elle permet facilement l'extraction du corps étranger, mais ne permet pas de restaurer la fonction sinusienne. Une origine dentaire doit être suspectée lors de sinusi- tes unilatérales récidivantes ou de sinusites prolongées unilatérales.
Les douleurs liées à une sinusite tendent généralement à être plus intenses durant les fins d'après-midi et la nuit. La sensation douloureuse peut selon les cas, être aggravée par l'effort, les mouvements ainsi que la toux.
Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer. Si vous avez de l'asthme, elles peuvent l'aggraver.
Comme il a été mentionné plus tôt, la sinusite peut être causée par une infection virale ou bactérienne. Une des causes les plus fréquentes est le rhume. D'autres facteurs de risque peuvent favoriser le développement d'une sinusite comme : Des allergies (animaux, poussières, acariens, etc.);
Lors de l'intervention chirurgicale, le chirurgien en ORL passe un tube mince appelé endoscope dans le nez. Ce tube est doté d'une petite caméra et d'une lumière à son extrémité, ce qui permet au chirurgien de voir vos sinus maxillaires, leur ouverture et la zone de drainage du nez (le complexe ostioméatal).