Le frein à main fonctionne sur le même principe que les freins hydrauliques classiques utilisés pour stopper l'avancement d'un véhicule, il s'agit d'un système à disque ou à tambours qui a pour but de stopper le mouvement des roues, généralement il s'agit des roues arrière.
La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L'idée est de répartir le couple du moteur sur l'ensemble des 4 roues. Cela permet d'optimiser la motricité et d'allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.
Les freins de voiture sont situés au niveau des roues du véhicule. Il y a un frein pour chaque roue. Nous retrouverons donc deux freins sur une moto et quatre freins sur une voiture. Le fonctionnement des freins d'une voiture est réparti entre l'avant et l'arrière, de manière à équilibrer le véhicule.
Étape 1 : Appuyez sur la pédale de frein doucement pendant une seconde. Si vous appuyez sur le frein trop brusquement, cela peut empirer le dérapage. Laissez plutôt le compteur chronométrique redescendre, puis remonter. Étape 2 : continuer à freiner et à relâcher le frein.
Grâce à la pédale de frein, il est possible de ralentir, ou de stopper de façon habituelle, une automobile. En effet, une simple pression sur la pédale de frein déclenche le fonctionnement des freins. Une fois actionnées, les plaquettes de freins transforment en chaleur l'énergie cinétique accumulée par le véhicule.
Tous les véhicules sont équipés de deux systèmes de freins distincts, le frein de service et le frein de stationnement. Un autre système connu, le frein moteur, peut lui aussi être utilisé pour ralentir le véhicule.
En fait, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il actionne un cylindre alimenté par le liquide de frein. Mis sous pression, le liquide de frein fait pression sur l'étrier de frein, qui plaque alors les plaquettes sur le disque de frein.
Organe destiné à ralentir, à arrêter ou à immobiliser un ensemble mécanique doué de mouvement. (Cet organe peut être parfois le moteur lui-même [frein moteur].)
Les 4X4 ont généralement un essieu débrayable. Cela signifie que le 4X4 peut passer quand il le souhaite à 2 roues motrices. Les 2 roues motrices pourront être à traction (les roues motrices sont à l'avant du véhicule) ou à propulsion (les roues motrices sont à l'arrière du véhicule).
Les véhicules 4x4 permanents
Dans le cas d'une automobile à quatre roues motrices en permanence, la puissance est activée sur les quatre roues de manière continue, grâce à la présence d'un différentiel dans la boîte de transfert qui agit de manière automatique.
Le principal avantage des 4 roues motrices est leur adhérence à la route en cas de variation de climat. En effet, sur route mouillée, boueuse, enneigée voir sinueuse, les 4 roues du véhicule ont la même puissance donc le risque de se trouver dans une situation délicate est réduite.
Les fuites : Une fuite au niveau du système de freins est généralement un problème hydraulique. Si la pédale atteint le sol de la voiture, cela signifie souvent qu'il y a une fuite. Cela indique une perte du liquide de freins et peut entraîner une panne de tout le système. Il faut réparer les fuites immédiatement.
Faites un diagnostic si la pédale de frein reste molle
Vous avez peut-être une fuite dans le circuit de freinage : vérifiez les durites, les étriers et les tambours de frein sur les roues. Cela peut également être dû à un problème d'ABS. Le maître-cylindre pourrait être à remplacer.
Il peut alors être grippé (le piston qui appuie sur la plaquette est bloqué) ou alors ne plus bénéficier d'une pression suffisante dans le circuit de freinage (dans ce cas il y a peut-être des bulles d'air dans le circuit de freinage ou alors une fuite de liquide de frein).
Outre le voilage du disque de frein, ces vibrations pourraient être causées par une défectuosité de la rotule de direction ou de la biellette de suspension. La rotule de direction permet le guidage des roues tandis que la biellette de suspension assure la stabilité de votre voiture.
La vibration peut être provoquée par un disque mal ajusté qui s'éloigne de l'alignement du moyeu ou de l'étrier. Voici comment vérifier s'il y a bien une usure des pièces: Recherchez de la rouille ou de la saleté sur la surface du moyeu de la roue, ce qui peut causer un mauvais contact et entraîner des secousses.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.
Son rôle est de permettre au conducteur de passer les vitesses, de s'arrêter et de repartir en douceur, sans à coup et sans caler. Il fait le lien entre la rotation de l'arbre moteur et les roues, en laissant le moteur tourner.