Il est conseillé de remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur pour éviter l'écrasement en comblant avec du papier froissé. L'idéal est d'alterner les livres lourds avec d'autres plus légers. Il suffit de fermer le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond.
Calez vos livres dans le cartons à l'aide de papier bulle, de papier journal ou encore de linge de maison. Si vous sentez que vos cartons vont être trop lourds et ne supporteront pas le transport, alors remplissez les moins et comblez le vide avec des objets au-dessus.
Les cartons spéciaux pour livres, plus petits de moitié (350 x 300 x 275 mm) que les cartons traditionnels, sont conçus pour accueillir un maximum de 10 kg et vous éviter ainsi des lumbagos particulièrement malvenus en période de déménagement.
L'utilisation de papier journal ou de papier bulle peut être un plus pour caler vos livres et assurer leur intégrité. Idéalement, placez vos livres debout pour optimiser leur stockage. Point important à noter, il faut veiller à ne pas surcharger les cartons, qui peuvent rapidement devenir très lourds.
Pour se retrouver facilement, il suffit de ranger ses livres selon l'ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. Pour les perfectionnistes, si l'on possède plusieurs romans d'un même auteur, il faut également classer par ordre alphabétique les titres de ces livres.
Calez-les le mieux possible pour que rien ne bouge pendant le trajet. Vous pourrez ensuite remplir le reste avec vos cartons pour compléter au maximum les espaces vides. Pensez aussi à mettre les cartons les plus lourds en bas et les plus légers par-dessus.
Vous pouvez acheter des cartons neufs en magasin de bricolage ou sur Internet, Vous pouvez trouver des cartons gratuits dans les commerces de proximité, les associations ou sur Internet, Vérifiez toujours l'intégrité de vos cartons usagés : pliures, déformations, traces d'humidité.
Vous avez besoin : – d'une paire de ciseaux, – d'une règle et d'un stylo, – du bristol, ou du carton fin : boîte de céréales, suremballage de yaourts, etc (merci pour le recyclage !) 1. Découper dans votre carton fin des carrés de 6 cm de côté. Tracer une croix reliant les coins de chaque carré.
Une enveloppe à bulles ou une pochette en carton feront l'affaire pour un livre de poche. Pour envoyer plusieurs livres ou un livre qui pèse lourd, une boîte en carton conviendra davantage, sans oublier de bien veiller à caler le contenu avec du papier journal ou du papier bulles.
Pour parer à tout affaissement de vos cartons de déménagement, il convient de ne pas laisser d'espace vide à l'intérieur. Le contenu de vos cartons de déménagement doit donc être compact. Enfin, pour que vos cartons gardent leur solidité, vous devez replier les petits côtés puis les grands côtés, avant de les scotcher.
Nous vous suggérons de commencer par plier les parois sur les côtés, comme dans l'image. Repliez vos côtés à l'intérieur de la boîte. Les éléments qui dépassent devraient rentrer dans la fente au fond de votre emballage. Pliez les côtés restants de votre boîte.
Utiliser des livres pour séparer une pièce
Pour ranger ses livres avec style et logique, on utilise une bibliothèque comme séparateur de pièce. Les différentes hauteurs des livres laissent passer la lumière tout en compartimentant l'espace, et pour peu qu'on les trie par couleurs, effet graphique garanti.
En plus des commerces les plus courants tels que les boutiques, supermarchés ou restaurants, d'autres lieux moins évidents peuvent donner des cartons, tels que, par exemple, les pharmacies, les déchetteries ou encore les associations.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
La colle chaude, ou colle thermofusible, permet un assemblage solide et rapide des cartons. Elle s'applique grâce à un pistolet à colle chaude, ou pistolet thermofusible. Le pistolet à colle chaude est un appareil électrique dans lequel on introduit des bâtons de colle qui sont chauffés à haute température.
Pour bien empiler vos cartons, faites des piles de cartons identiques. Les cartons lourds à la base du box de stockage et les plus légers au-dessus. Evitez de poser des cartons lourds sur les canapés et matelas.
Si les fenêtres sont des atouts pour structurer son rangement de bouquins, les portes fournissent la même garantie. Les rayonnages d'une bibliothèque peuvent facilement grimper jusqu'au plafond et donc par extension au-dessus de vos portes pour créer un pan de mur entier de rangement hautement littéraire !
Désencombrer les livres en suivant la méthode Konmari
Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu'ils sont encore sur les étagères. Empiler l'ensemble des livres sur le sol permet de prendre conscience de la quantité.