La plupart de ces insectes et acariens mordent les humains pour se nourrir de sang.
Certains acariens, comme ceux entraînant la gale, piquent et s'introduisent sous la peau. Les acariens Demodex provoquent une éruption cutanée similaire (parfois appelée gale). Certains acariens ne piquent pas, mais ils provoquent des réactions allergiques telles que : Gale des épiciers (dermatite allergique de contact.
La piqûre d'acarien, mythe ou réalité ? Contrairement à l'idée populaire, les acariens ne piquent pas ! En effet, ces parasites parfois microscopiques ne se nourrissent pas de notre sang.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
Après une nuit sans sommeil, vous vous réveillez et c'est la panique… des piqûres sur la peau : Est-ce juste des acariens ou des punaises de lit ? La première chose à savoir est que les acariens ne piquent pas. Contrairement à la punaise de lit ils ne se nourrissent pas de votre sang.
Les manifestations allergiques sont les indices les plus évidents pour savoir si on a des acariens dans son lit. Nez bouché, yeux larmoyants, gorge qui pique, toux, éternuement à répétition… Les symptômes d'une allergie aux acariens ressemblent finalement à ceux d'un gros rhume.
Pour rappel : les acariens ne piquent pas et ils ne se nourrissent donc pas de votre sang. En effet, avec les acariens nous parlons plutôt d'allergie.
Huiles essentielles acaricides
Diffusez pendant une demi-heure un mélange d'huiles essentielles de fenouil, lavande vraie, niaouli, origan, thym à linalol, verveine qui élimine à merveille les souches d'acariens.
La gale est une infestation parasitaire causée par de minuscules acariens qui creusent un sillon sous la peau et y pondent leurs œufs, ce qui entraîne de vives démangeaisons et une éruption cutanée.
Le contact des acariens avec la peau provoque des boutons d'allergies et des plaques.
Réduire les acariens implique d'assainir le logement. Aérez régulièrement, choisissez des matériaux non propices à ces parasites, et maintenez une température autour de 19°C. Nettoyez fréquemment la literie et les surfaces poussiéreuses, et lavez le linge à haute température.
Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.
Appliquez une crème à la cortisone
Une crème à l'hydrocortisone ou à base d'isothipendyl peut vous aider à calmer les démangeaisons cutanées. Appliquez cette crème 3 fois par jour après avoir lavé et séché votre peau.
La punaise de lit quant à elle pique uniquement la nuit car elle n'aime pas la lumière et peut être présente toute l'année. Les boutons ressemblent à ceux du moustique car ils démangent aussi et sont de même taille, en revanche ils peuvent apparaître jusqu'à 48h après la morsure et sont généralement plats.
Les acariens craignent le froid. Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25°. Une mesure efficace de lutter contre les acariens est d'abaisser la température ambiante dans la chambre. La fourchette idéale de la température de mort des acariens se situe entre 16° et 18°.
Lorsque nous sommes endormis, nous sommes particulièrement vulnérables aux attaques des insectes. Leurs piqûres ne sont généralement pas suffisamment fortes pour nous réveiller. C'est au réveil que nous nous rendons compte que nous avons été piqués... Moustiques, punaises de lit, puces de plancher, araignées, etc.
Passez l'aspirateur deux à trois fois par semaine : une aspiration de 30 à 40 minutes peut faire diminuer de 20 % des acariens. Aérez toujours la pièce après avoir passé l'aspirateur ; Nettoyez vos sols une fois par semaine ; Limitez les nids à poussières et les accumulations d'objets.
Il est possible d'utiliser du bicarbonate directement sur votre literie pour éliminer les acariens. D'autres produits comme les huiles essentielles de cèdre ou de girofle sont une bonne alternative.
Lavez les draps et le linge de lit à 60°C pour éliminer les acariens, en ajoutant un peu de bicarbonate de sodium avec la lessive. Évitez les moquettes, et même les tapis si vous avez un terrain allergique et privilégiez le carrelage, lesparquets, le lino. Bannir également les coussins en plumes ou en duvet.
Les acariens ne vivent pas sur les murs, donc peu d'utilité. Il faut limiter le nombre sur le lit et elles doivent être lavées en machine tous les trimestres à 30 - 40°C.
Le soleil tue les acariens, d'où l'intérêt d'exposer couettes, draps, couvertures et oreillers (voire même matelas) à la fenêtre dès que le temps le permet. Sans compter que les secouer permet de chasser la poussière.
démangeaisons ou chatouillements au niveau du nez, des yeux ou de la gorge. conjonctivite (rougeur, picotements, écoulement oculaire) asthme, avec oppression thoracique et respiration sifflante. dermatite atopique (éruption cutanée squameuse et enflammée)