Ces shampooings auront souvent, mais pas toujours, une mention "sans sulfate" écrite en grand sur la bouteille. Si ce n'est pas le cas, il suffit de regarder la liste des ingrédients pour s'assurer qu'aucun élément trop agressif ne s'y trouve.
Les sulfates agressifs peuvent être repérés via la mention "sulfate" sur la liste INCI.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste des ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms SODIUM LAURYL SULFATE (SLS), SODIUM LAURETH SULFATE (SLES), AMMONIUM LAURYL SULFATE. Les plus utilisés sont les SLS et SLES.
Il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour se procurer un shampooing sans sulfate. Nous pouvons en trouver très facilement, au rayon beauté de notre supermarché. L'Oréal Paris, Naturé Moi ou encore Lavera en proposent à des prix abordables ; et ceux-ci offrent pour autant de très beaux résultats.
Après un lissage brésilien, le shampoing qu'il est conseillé d'utiliser est le shampoing enrichi à la kératine ! Comme vous le savez, le propre de ce lissage est qu'il est enrichi à la kératine, cette dernière disparait progressivement au fur et à mesure des semaines qui passent.
Pour conserver votre lissage brésilien, un shampoing sans sulfate est alors à privilégier. Avant de passer en caisse lors de vos achats, examinez bien les composants de vos soins. Et si vous voyez une mention « sodium laureth sulfate » alors celui-ci contient ce qu'on appelle plus généralement du sulfate de sodium.
Le shampoing Premium Keratin Caviar hydrate profondément et restaure les fibres de kératine naturellement présentes dans les cheveux. Sa formule sans sulfates, à la kératine et à l'huile d'argan est idéale pour prolonger et entretenir un lissage brésilien.
Pure Liss Shampoing Lissage & Discipline par L'Oréal Paris
Sans sulfate, ce shampoing est également parfait pour les cheveux ayant subi un lissage brésilien. Il va ainsi contrôler la fibre de vos cheveux et l'apparition de frisottis pour vous garantir une plus longue durée de votre lissage.
Les sulfates sont plus simples à pister, tout est écrit dans le nom. Les plus communs sont Lauryl Sulfate de Sodium (SDS) et Laureth Sulfate de Sodium (SLS). Si vous ne trouvez pas de produits sans sulfates, vous pouvez vous rabattre sur le sodium coco sulfate. Moins irritant et plus naturel que ses cousins.
Un lavage doux qui n'agresse pas les cheveux
Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.
Pourtant, le sulfate est un fort détergent, il agresse le cuir chevelu et détruit les glandes de sébum sébacés : le gras naturel des cheveux qui permet l'hydratation et la protection du cuir chevelu. Le cheveu se fragilise, il devient sec et cassant.
Après un lissage au tanin, il est conseillé d'utiliser un shampoing sans sulfates ainsi que les shampoings au pH neutre. Les shampoing à l'huile de ricin et à l'huile de tournesol sont également recommandés. Ils permettent de prolonger l'effet brillant et la douceur procurés par la taninoplastie.
PHYTEMA - Shampoing Antipelliculaire Sans Sulfate, Régule le Sébum pour Eliminer les pellicules, Régénère et Tonifie le Cuir Chevelu, Facilite le Démêlage, Ingrédients d'Origine Naturels, 250ml.
Kérastase Discipline Bain Fluidealiste Gentle - 250 ml. Shampooing sans sulfates pour contrôler et discipliner les cheveux rebelles et sensibilisés, en améliorant le mouvement et la fluidité naturelle des cheveux.
Il va de soi que l'eau, la pluie ou l'humidité sont les ennemis d'un lissage qui dure, donc on se tient éloignée de toute source d'eau. Après avoir lissé nos cheveux, on se munie d'une brosse plate, si possible en poils de sanglier, sur laquelle on vaporise de la laque en quantité suffisante.
SHAMPOOING, SODIUM ET LISSAGE BRÉSILIEN
Les sulfates sont des tensioactifs forts et agressifs, à même d'endommager cette gaine.
Avant un lissage brésilien, faut-il que je me lave les cheveux ? Ce n'est pas nécessaire, un shampooing sera effectué en salon en début de prestation. Si vous le pouvez, il est même conseillé de ne pas laver vos cheveux quelques jours avant de réaliser votre lissage brésilien.
Privilégiez les shampoings à base d'huile (de coco, d'avocat ou de noix de macadamia) ou de beurre (karité). Ces shampoings très nourrissants referment les écailles et offrent à vos cheveux une nouvelle brillance.
Se passer des sulfates
Le recours à un shampoing sec peut vous y aider. Je vous conseille d'essayer le Shampoing Sec Nude de Batiste Shampoing Sec. En plus d'être efficace, il saura se faire oublier avec son odeur discrète et son fini sans résidus blancs.
Ne se laver les cheveux que trois jours au moins après le lissage brésilien. Le soin posé et appliqué continue en effet à agir durant les trois jours qui suivent. Il lui faut ce temps-là pour que la kératine se fixe complètement.
Le shampoing clarifiant peut être utilisé pour enlever les effets du lissage brésilien. En effet, lorsque les cheveux naturels ont trop de résidus et de produits, les soins capillaires réguliers ne sont pas efficaces. Ainsi, le shampoing clarifiant est nécessaire pour se débarrasser de l'excès de produits.