Il ne possède qu'un seul estomac donc il ne rumine pas, mais il mastique longuement et beaucoup plus méticuleusement que le cheval, ce qui lui permet de très bien assimiler des aliments même très secs du type foin grossier, grains, écorces, ronces, chardons, etc.et d'en tirer un maximum de profit.
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Donc au repos, l'animal a besoin de consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Au travail, lors de fortes chaleurs, il transpire et produit de la sueur. Cette sudation engendre une perte que l'âne va compenser en léchant la pierre à sel.
L'âne mange avant tout de l'herbe, mais il raffole des chardons dont il fait son menu préféré dès son plus jeune âge. Vous le verrez aussi manger des orties, mais contrairement aux chardons, il les coupe au niveau des racines quand elles commencent à se déssécher.
Lorsque l'on veut gronder un âne, il suffit de réagir dans l'instant en "dégageant des ondes de colère" (crier "NON", rajouter un geste brusque si besoin).
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
Les ânes sont plus heureux lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour gambader et pour paitre, c'est ce qu'ils font la plus grande partie de la journée. Il est difficile d'estimer la quantité d'herbes dont un âne a besoin, car chaque âne peut paitre différemment d'un autre.
Les ânes et ânesses se nourrissent principalement d'herbe, de foin, mais aussi d'orge floconné et de maïs floconné dans le cas où il est nécessaire pour eux de prendre du poids ou l'hiver, en quantité raisonnable et à jauger ou adapter avec le vétérinaire, lorsqu'il fait froid.
Les carottes sont souvent associées à l'âne mais ces racines sont pleines de vertus et appréciées du plus grand nombre. La carotte est le 3ème légume le plus consommé en France, après la pomme de terre et la tomate. Il en est produit presque 580 000 tonnes par an. Chaque ménage en mange près de 9 kg chaque année.
Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.
Dans la liste de ce qu'on leur donne : Tomates, salade, chou (elles en raffolent et ce quelque soit le type de choux), brocolis, carottes, peaux de melon, courgettes, betterave, navet etc...
Les ânes viennent de pays désertiques ou ils mangent ce qu'ils trouvent, broussaille, bois, herbes sèches... Le bois fait donc partie de leur alimentation tout comme la paille, les écorces, les buissons... L'âne a donc besoin de fibres pour réguler sa digestion.
Tous ces cas cliniques montrent que les morsures d'âne sont graves. Cet ongulé a la réputation d'être travailleur et docile. Il peut cependant devenir agressif lors de la période de reproduction. Aux conséquences fonctionnelles et esthétiques s'ajoute le risque de contracter la rage.
Passez du temps avec lui, asseyez vous à côté de la nourriture, parlez lui pour qu'il s'habitue à votre voix, donnez lui envie qu'il ait confiance en vous. Un âne qui a confiance en vous, vous en faîtes ce que vous voulez ensuite mais il faut gagner cette confiance !
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
Ceux-çi peuvent généralement être détectés simplement en observant tout changement dans le comportement de l'animal: l'âne est triste, paraît abattu avec la tête basse et les oreilles tombantes, l'oeil sans expression, il ne dresse pas la tête lorsqu'on l'appelle...
L'équidé qui a perçu une odeur inhabituelle ou très chargée de sens retrousse la lèvre supérieure, lui donnant l'air de sourire, en tendant son encolure et sa tête vers le haut. Il inspire alors bruyamment.
Un âne qui reste couché, se regarde le flanc ou se roule, indique une phase de coliques ce qui va être une urgence dans l'intervention. L'observation des muqueuses est facile et souvent donne des renseignements intéressants. C'est au niveau de l'œil ou des gencives qu'il sera le plus facile d'examiner leur coloration.