Mue par un moteur, l'hélice est utilisée pour le déplacement d'une machine dans un fluide et, inversement pour mouvoir un fluide dans un contenant (la machine restant immobile). Il y a transfert d'énergie du moteur vers le fluide.
L'hélice fut très longtemps le seul moyen de propulsion permettant de convertir le mouvement rotatif du moteur en une force, la traction, propulsant l'aéronef. Elle comporte au moins une pale (anecdotique) généralement deux pales minimum munies, comme des ailes, d'un profil aérodynamique.
En 1770, Daniel BERNOULLI , suggère la propulsion du navire par une hélice, ce que va réaliser Samuel OWEN sur la «Sorcière de Stockholm» en 1816. On a oublié. En 1825, c'est Joseph RESSEL, un Autrichien, qui va utiliser une hélice à 2 pales pour propulser un bateau, le «Civitta» et un moteur de 6 CV.
La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.
Pendant la Première Guerre mondiale, Robert Alkan — sergent mécanicien — met au point un dispositif de tir synchronisé à travers l'hélice, notamment avec une mitrailleuse Vickers. Le Nieuport 12 de 110 ch fut le premier appareil équipé de ce système que devait expérimenter, en mai 1916 , le sous-lieutenant Jean Chaput.
Première mise au point des tirs à travers l'hélice
Morane-Saulnier type N équipé du dispositif de tir à travers le champ de l'hélice, mis au point par Roland Garros.
Le crantage entre le moteur et la détente de la mitrailleuse permet le déclenchement du tir, alors que le système pneumatique, lui, joue sur la pression des gaz dans le moteur. Ce dernier agit alors à son tour sur la détente de l'arme pour régler sa cadence.
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.
Les hélices en bronze sont souvent utilisées dans le milieu maritime. Elles offrent d'excellentes qualités en matière de propulsion, de résistance à l'eau de mer et de déformation en cas d'impact (l'hélice absorbe l'impact en causant le moins de dommage possible aux autres éléments).
Le pas correspond à la distance théorique parcourue par l'hélice en un tour. Placez votre doigt sur le bout d'une pale et faites tourner l'hélice en imaginant que le bateau avance. Votre doigt va décrire une spirale en forme de ressort.
L'hélice a été le premier système de propulsion en aviation — notamment pour les dirigeables — et reste utilisée par les avions légers, les avions de transport régionaux volant à moins de Mach 0,6, et les avions de transport militaires.
Comment fonctionne une hélice :
Il se crée une pression différentielle entre les deux faces de la pale : une poussée positive sur la face inférieure, une traction négative sur la face supérieure. L'hélice est à la fois poussée et tirée à travers l'eau.
hélice n.f. Appareil de propulsion, de traction ou de sustentation, constitué par... hélice n.f.
L'hélice transforme l'énergie mécanique du moteur en force propulsive. Le vilebrequin entraîne une hélice, qui accélère l'air d'environ 10 % en croisière (si l'avion vole à 200 km/h, la vitesse de l'air derrière l'hélice est de 220 km/h ), mais beaucoup plus pendant la phase d'accélération au sol et en montée.
Le record de vitesse toutes catégories pour un avion à hélices est celui de 870 km/h détenu depuis 1960 par le Tupolev Tu-114, un dérivé civil du bombardier multimoteur soviétique Tupolev Tu-95.
Les turboréacteurs sont utilisés sur tous les avions civils moyen et gros porteurs, car ils sont les seuls à pouvoir atteindre des vitesses transsoniques (entre mach 0,8 et mach 1) de manière économique.
Sur le marché des métaux, le bronze coûte 0,632 cts le gramme, 6,32 € le kilo et 6 322 € la tonne. Si vous voulez vendre du bronze, il convient de réaliser un comparatif des prix.
Coupez trois bandes de papier dans la largeur d'une feuille A4. Pour faire une grosse hélice, comptez 3 cm de largeur, et pour une petite 2cm de largeur. A noter que la petite hélice demande moins de souffle pour tourner.
Pour limiter la survenue de la cavitation, on peut : Abaisser l'hélice. Limiter le rake. Augmenter le Skew.
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .
Ce qu'il faut retenir (les maths et la physique seront abordés dans d'autres articles): Une voile fonctionne comme une aile d'avion : plus l'air circulant sur la voile va vite, plus la « force aérodynamique » sur la voile augmente, et donc sa « composante propulsive » qui fait avancer le bateau.
Ken Warby, à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record de vitesse absolue sur l'eau n'a pas été battu. Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C'était le 8 octobre 1978, sur le lac de Blowering Dam, en Australie.
La légende des Fokker Eindecker.
Le premier vol motorisé à été réaliser par les frères Wright le 17 décembre 1903 avec leurs avion le flyer. Après la mise au point de leurs planeur entre 1900 et 1903, les frères Wright ont expérimenter le flyer.
Le premier bombardement aérien de l'histoire a été effectué par l'officier italien Giulio Gavotti en Tripolitaine le 1er octobre 1911 lors de la guerre italo-turque.