Les passeports britanniques délivrés avant le 1er janvier 2021 continuent d'être reconnus pour l'apposition de visas et le passage des frontières. Les Britanniques n'auront pas besoin de visa de court séjour pour circuler dans l'espace Schengen pour une durée ≤ 90 jours sur une période de 180 jours.
L'employeur qui souhaite embaucher un étranger doit vérifier s'il a le droit de travailler en France. L'étranger doit avoir une autorisation de travail ou être originaire d'un pays pour lesquels l'autorisation de travail n'est pas obligatoire (Espace économique européen, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin).
Depuis le 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, entrant sur le territoire britannique doivent être munis d'un passeport. Une carte d'identité ne sera plus suffisante.
Les passeports britanniques délivrés avant le 1er janvier 2021 continuent d'être reconnus pour l'apposition de visas et le passage des frontières. Les Britanniques n'auront pas besoin de visa de court séjour pour circuler dans l'espace Schengen pour une durée ≤ 90 jours sur une période de 180 jours.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Les 31 pays concernés sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, ...
Par le biais de l'accord de retrait, les Britanniques qui résidaient en France avant le 31 décembre 2020 n'ont pas besoin d'une autorisation de travail, y compris s'ils changent d'employeur après le 1er janvier 2021.
Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception. Justifier d'une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter un des documents suivants : Carte nationale d'identité française.
Introduction. Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas.
Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
Bon à savoir : si vous cherchez dans un dictionnaire français anglais, contrat de travail se traduit “employment contract”. Comment on dit un CDD en anglais ? “Fixed-term contract”.
L'employeur d'un salarié qui résidait déjà en France avant le 1er janvier 2021 (qu'il s'agisse d'un contrat de travail en cours ou d'une nouvelle embauche), doit solliciter auprès de son salarié une pièce d'identité en cours de validité (pièce d'identité ou passeport).
Vous habitez en France
Votre employeur doit faire en ligne la demande d'autorisation de travail. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant la fin de votre titre de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
L'étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. L'autorisation de travail peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour.
Vous devez répondre aux 3 conditions suivantes : Avoir un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures ou 5 années d'expérience professionnelle de niveau comparable. Avoir un contrat de travail d'1 an minimum. Avoir une rémunération annuelle brute d'au moins 53 836,50 €
En France, le droit des étrangers constitue la réglementation qui organise non seulement l'entrée des ressortissants étrangers sur le territoire français, mais aussi leur séjour et leur sortie. Il a été codifié dans le CESEDA.
Turquie, Tunisie et Egypte
Les pays d'Europe hors de l'UE mais dans l'espace Schengen sont aussi accessibles sans passeport. Parmi ces Etats, il y a la Suisse, la Norvège, l'Islande, l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et pourquoi pas Monaco.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Sans oublier les îles des pays de l'Union : les îles Baléares, les îles Canaries, la Crète, la Sardaigne, la Sicile et l'archipel des Açores. La Suisse, la Norvège et l'Islande faisant partie de l'espace Schengen, vous pourrez découvrir ces pays également avec votre carte d'identité en cours de validité.
Le terme "sans-papiers" désigne toute personne étrangère vivant en France sans titre de séjour. Il s'apparente à celui de "clandestin", apparu dans le vocabulaire politique et administratif à la fin duXIXe siècle, avec les premières mesures définissant strictement les conditions du « droit au séjour » des étrangers.