Les fruits qu'il mange sans problème sont : l'intérieur d'une fraise, la pomme, la poire, la pèche, la poire nashi, la banane, la mangue, la papaye, le kaki, le melon, la pastèque, la figue, la framboise. Ne lui donnez surtout pas les pépins et les noyaux.
Orange, figue, framboise, poire, fraise, raisin, pomme, pèche, tomate, mandarine, papaye.
De 6 mois à 1 an, il ne mangera plus qu'un maximum de 10 grillons par jour, À partir de 10 mois, vous commencerez à laisser passer un jour de temps en temps sans insectes, À partir de l'âge d'un an, un pogona ne consommera plus que l'équivalent de 3 à 4 grillons, 2 fois par semaine.
Donc, pour des pogonas, pour lesquels de forts UVB sont indispensables, pas besoin de vitamine D3. Au contraire. Donc calcium sans D3, en animalerie spécialisée ou en pharmacie (carbonate de calcium en poudre).
Pour que votre pogona soit heureux, vous devez réduire au maximum son niveau de stress. Un stress élevé peut mener à de l'agressivité. Lorsqu'il dort, baissez les nuisances sonores dans la maison. Lorsqu'il décide de se cacher sous quelque chose, cela pourrait indiquer qu'il veut que vous le laissiez seul.
Il y a déshydratation si les écailles de votre dragon sont ternes et plissées, si les plis de sa peau persistent lors des manipulations, si vous constatez un enfoncement anormal de ses globes oculaires dans ses orbites, s'il y a des troubles de sa mue et si vous constatez l'absence d'urine dans ses selles.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
Légumes & végétaux adaptés au pogona
Les pissenlits, qui sont riches en vitamine A (évitez de lui donner la tige) ; Les feuilles et fleurs de luzernes – voir image ci-contre. La roquette, naturellement riches en calcium et très hydratante. Les endives, qui ont une excellente teneur en calcium.
L'évacuation fréquente de selles trop liquides est un mal assez commun chez le pogona – les symptômes sont connus : des selles fréquentes, liquides, ainsi qu'un certain manque d'appétit chez votre reptile.
Une gamelle d'eau assez grande pour que le Pogona puisse boire et se baigner, placée dans la zone froide. En effet, l'hygrométrie doit être assez basse, environ 40% : le Pogona est un animal désertique, une hygrométrie trop importante entraîne des problèmes de mycose ou d'infections bactériennes.
On reconnaît plutôt facilement un pogona agressif ou sur la défensive : le pogona gonfle sa gorge (c'est un moyen d'autodéfense naturel), ouvre sa bouche en grande, souffle ou encore s'attaque directement à votre main/vos doigts dans vous tentez d'accéder à l'intérieur du terrarium.
Ne prenez pas un pogona lorsqu'il est contrarié.
Essayez de parler calmement à l'animal jusqu'à ce qu'il s'apaise, ce qui se remarquera par la dissipation de la couleur noire. Essayez de lui donner une gâterie pour le calmer. Cela peut canaliser sa fureur sur autre chose que vous.
Soit il a faim soit il voit son reflet dans la vitre ou bien il veut tout simplement sortir .
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.
Les substrats adaptés au Pogona :
Le Desert Bedding. L'excavator. Le Sopalin. Le Sable très fin non poussiéreux.
J'ai découvert par hasard comment faire ouvrir tout en douceur la bouche d'un pogona. Il suffit de le caresser de la façon suivante : Il faut poser le pouce et l'index sur ses narines et lentement les faire glisser vers le devant de la bouche.
Elle se caractérise par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une diminution du rythme cardiaque, un état de somnolence, un ralentissement du métabolisme. Pour faire simple, votre agame passera donc son temps à dormir.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...
Je te rapelle que c'est un animal dessertique donc a faible besoin d'eau, ne t'inquiète pas si besoin il y ra s'abreuvé ou se baignié. C'est inutile ( les Pogos BOIVENT très rarement de l'eau, ils en absorbent dans les végétaux qu'on leur donne ).
La mue chez le pogona vitticeps est un phénomène tout à fait naturel : il se produit chez la grande majorité des reptiles. La mue est tout simplement l'élimination des cellules mortes de la peau : ce sont des cellules qui sont rejetées par le corps et qui laissent place à une peau neuve.
Chez certains, le changement commence dès la fin du mois de septembre, tandis que chez d'autres, on ne remarque rien jusqu'à la fin du mois d'octobre. Quoi qu'il en soit, peu de temps avant l'hiver, le pogona modifie son comportement. Il commence à gratter les vitres de son terrarium, comme s'il tentait de s'échapper.