Ces Églises sont en pleine communion (doctrinale, spirituelle, épiscopale, sacramentelle).
La mariolâtrie des catholiques exaspère depuis longtemps les anglicans, les protestants et les orthodoxes. Tous admettent, depuis le concile d'Ephèse de 431 (à une époque où l'Eglise n'est pas encore divisée), que Marie est "Mère de Dieu" et ils croient à sa "virginité" .
Bien que l'Église anglicane et catholique soient assez semblables, elles diffèrent à plusieurs égards. Par exemple, l'Église catholique reconnait la souveraineté du pape alors que l'anglicane ne le fait pas. De même, les prêtres catholiques ne se marient pas, tandis que les anglicans le font.
L'anglicanisme est une confession chrétienne de type protestant. Elle est très liée à l'histoire et à la société anglaises. L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté.
Titres des prêtres anglicans
Curé (curate) : les prêtres de paroisses sont couramment dénommés curés. Doyen (dean) : c'est le titre du prêtre principal d'une cathédrale. Il préside alors comme primus inter pares le chapitre de chanoines qui dirige la cathédrale et la dessert du point de vue liturgique.
Dans l'Église anglicane, les pasteurs ont le droit de se marier et ce, depuis le début du protestantisme. D'après "le sacerdoce universe", principe important de la Réforme protestante de Luther, tous les baptisés sont égaux.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques.
Selon la doctrine fondatrice des Trente-neuf articles, les Églises anglicanes célèbrent deux sacrements : le baptême et l'Eucharistie, ainsi que cinq autres rites sacramentaux : la confirmation, le mariage, l'onction des malades, la confession et l'ordination.
L'anticatholicisme au Royaume-Uni regroupe les lois discriminatoires, les persécutions, et plus généralement l'hostilité manifestée à l'encontre des catholiques et de leur religion en Angleterre et au Royaume-Uni, principalement depuis le schisme anglican protestant sous Henry VIII d'Angleterre en 1534.
Le nouvel archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a officiellement pris ses fonctions aujourd'hui à la tête de l'Eglise anglicane d'Angleterre, lors d'une cérémonie en la cathédrale Saint-Paul à Londres.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Plus de la moitié des habitants de l'Angleterre sont baptisés dans l'anglicanisme, religion officielle de la Grande-Bretagne, mais les pratiquants sont une minorité. Vingt-six évêques siègent à la Chambre des lords.
Le chœur s'est ensuite mis à chanter, pendant que le prêtre et le diacre préparaient l'autel : des bougies ont été bénies et distribuées, moyennant des échanges de baisemains. A la suite de ça s'est enchaînée l'alternation entre chants religieux et lectures de quelques passages de la Bible.
Sa prise de position comme Église indépendante de la papauté au XVI e siècle par l'acte de suprématie de 1534 est à l'origine de l'anglicanisme, branche du christianisme occupant à certains points de vue une position intermédiaire entre catholicisme et protestantisme.
La naissance de l'Église anglicane remonte au XVIe siècle et fait suite à un différend entre Henri VIII d'Angleterre (second monarque de la maison Tudor) et le pape Clément VII de Rome.
Il suffit au prêtre catholique désireux de faire ce pas d'en faire la demande ; après une étude de son cas et un an de formation à la théologie anglicane, il sera pleinement admis comme prêtre dans la Communion anglicane. « L'Eglise anglicane perçoit l'Eglise catholique comme étant une Eglise-sœur issue des Apôtres.
Mais pourquoi les Anglais sont roux en plus grand nombre alors ? La vérité, c'est qu'on ne le sait pas avec certitude. La rousseur étant due à une mutation d'un gène, certains historiens pensent que le gène en question était plus fréquent chez les peuples celtiques.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Plus de 80 % de la population est chrétienne, répartie environ à moitié entre catholiques et diverses Églises protestantes, et environ 17 % ne déclare pas de religion. L'identité nationale revendiquée peut être irlandaise, nord-irlandaise ou britannique.
"En étant célibataire, le prêtre anticipe la fin des temps et la vie éternelle", explique en effet Yves Chiron, qui ajoute une raison plus sociologique: "Un prêtre marié et père de famille serait moins disponible pour ses fidèles". Des soucis plus financiers ont pu encourager le célibat.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Pour les catholiques et les protestants, la Fête de Pâques commence dès le Mercredi des Cendres, cela intègre le Carême dans les fêtes de Pâques. La fête de Pâques chrétienne comprend le Mercredi des Cendres, les Rameaux, le Vendredi Saint et le jour de Pâques lui-même.