Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
Selon la procédure la plus usuelle, votre banque vous envoie par SMS un code à usage unique. Vous saisissez l'information demandée dans l'écran de saisie. Quand l'authentification est confirmée par votre banque, le paiement est autorisé et la transaction est finalisée.
Le code de sécurité de la plupart des cartes bancaires est un numéro à trois chiffres qui apparaît au dos de la carte dans le champ de signature.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.
La banque a refusé volontairement son paiement par internet
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Achat par téléphone ou par internet
Pour faire votre achat, vous devez indiquer les informations suivantes : Numéro à 16 chiffres de la carte. Date d'échéance de la carte. Numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant)
En général, vous devez à nouveau vous inscrire auprès de la banque émettrice de votre carte pour la nouvelle carte afin de bénéficier du SecureCode. En cas de doute, informez-vous auprès de la banque émettrice de votre carte pour savoir si une nouvelle inscription est nécessaire.
SécuriPass est un service digital permettant de s'authentifier via l'application Ma Banque lors de ses opérations à distance, soit avec un code personnel et confidentiel, soit avec son empreinte digitale. S'authentifier lors de la réalisation d'opérations à distance de façon simple et sécurisée.
À la réception d'une nouvelle CB, un code secret à 4 chiffres vous est transmis par votre banque dans un courrier séparé et confidentiel. Ce code secret ne vous sera jamais communiqué par téléphone ou de vive-voix mais uniquement par courrier. C'est également le seul moyen pour retrouver son code de carte bleue.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
La saisie de votre Code Paiements en Ligne à 4 chiffres peut vous être demandée afin de vous authentifier lors de vos paiements sur internet. Il doit être saisi avant le code envoyé par SMS ou par serveur vocal. Ce code d'authentification forte est : personnel et confidentiel, ne le communiquez à personne.
6 conseils pour payer en toute sécurité sur Internet
Avant tout paiement sur Internet, vérifiez la sécurisation du site de paiement avec l'apparition d'un cadenas fermé et du sigle « https » (au lieu de «http»). Ne partagez JAMAIS les chiffres inscrits sur le recto et le verso de votre carte bancaire.
Le code SécuriPass est un code personnel et confidentiel. Il se compose de 4 chiffres définis lors de l'activation du service sur votre application Ma Banque. Si votre code SécuriPass est bloqué ou oublié, vous ne pourrez plus valider vos opérations.
Afin de sécuriser les paiements, les banques poussent leurs clients à installer une appli sur leur téléphone.
Qu'est-ce que le Code de vérification de ma carte (CVC)? Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature.
Pour obtenir un nouveau code d'accès : Veuillez cliquer sur "Mon espace" dans la barre de menu en haut à droite de votre écran. Sur la page "Accéder à mes comptes", une rubrique "Oubli/perte de code personnel", à droite de l'écran, permet de compléter un formulaire de demande en ligne.
Qu'est-ce que le traitement des cartes bancaires
Accepter un paiement par carte bancaire peut sembler assez simple. Un client vous remet sa carte, vous traitez le paiement et, avec Square, l'argent atterrit généralement sur votre compte en un ou deux jours ouvrables.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.