La communication animale consiste en l'émission de signaux d'un individu à l'autre, ce qui permet à chacun de se faire reconnaître par ses semblables. Elle se manifeste chez bon nombre d'espèces et se base principalement sur leurs sens.
Chien et chat, un langage différent...
Ou encore que le matou lève la patte pour défier et que le chien lui la lève pour inviter à jouer. Ce n'est pas le cas de ces deux animaux entre eux. C'est pour cette raison que parfois certains croient qu'ils ne s'entendent pas, mais en réalité, ils ne se comprennent juste pas.
Les animaux communiquent presque tous entre eux, aussi bien au sein d'une espèce qu'entre espèces différentes. Pour qu'il y ait communication, il faut qu'un animal émette un message ou un signal, et qu'un autre animal le reçoive et y réagisse.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
L'anthropomorphisme dans ce cas se réfère à l'anthropothéisme.
Certaines espèces de perroquets, de passereaux et de colibris, mais aussi des dauphins et des baleines, ou encore des éléphants… Ce sont quelques-uns des animaux qui parviennent à imiter des sons qu'ils entendent, et parfois la voix humaine.
Une grande partie de la communication dans le monde animal n'est pas sonore, mais elle est gestuelle ou chimique. La gestuelle est souvent très importante dans la communication des animaux, qu'ils soient des poissons, des mollusques, des mammifères ou des oiseaux.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme chez la plupart des animaux et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité : placer 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie.
Il est attiré par les odeurs
La première raison qui peut pousser votre chat à vous suivre jusque dans les toilettes, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un lieu qui contient de nombreuses odeurs. D'autant plus qu'il s'agit d'un espace clos. Les odeurs sont, par conséquent, facilement identifiables.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Il est courant de dire que le chat éprouve des sentiments comme de l'amour ou de la haine. Toutefois, les scientifiques s'accordent plutôt à dire que si le chat ressent bien des émotions, il n'est pas juste de dire qu'il a des sentiments.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.