Pour conduire des tracteurs avec une remorque transportant du personnel, ou plusieurs remorques ou plusieurs matériels remorqués, ou un convoi qui dépasse la largeur de 2,50 mètres, il faut être âgé de 18 ans minimum. Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut avoir 18 ans.
Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés. Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l'âge de 16 ans est passible d'une contravention de 2e classe, d'un montant de 35€.
En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.
Dans la mesure où l'on ne peut pas justifier d'être ou avoir été actif agricole, toute personne qui souhaite donner un coup de main et conduire sur la route un des véhicules agricoles appartenant à l'exploitation doit avoir un permis correspondant au poids total en charge de l'ensemble routier.
Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d'un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur.
Bon à savoir : la conduite d'un tracteur dès 16 ans n'est possible que si la largeur du véhicule (ou de sa remorque) est inférieure à 2,50 mètres. Dans le cas contraire ou si des personnes sont transportées dans la remorque, il est obligatoire d'avoir au moins 18 ans(3).
Permis C : appelé "permis poids lourd", il est requis pour la conduite sur route de tout véhicule affecté au transport de marchandises ou de matériel, dont le Ptac est supérieur à 3,5 tonnes. Il suffit pour atteler une remorque, à condition que son Ptac soit inférieur ou égal à 750 kg.
Pour le déchaumage, la consommation est plus élevée avec le cover-crop et pulvériseur (9,6 l/ha), qu'avec les outils à dents ou dents-disques (8 l/ha).
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP maintenance des matériels, option A matériels agricoles ; 3 ans pour le bac professionnel agroéquipement ou maintenance des matériels, option A matériels agricoles.
Salaires. Entre le S.M.I.C. et 1 600 € brut mensuels, selon le niveau de qualification, pour un conducteur d'engins agricoles ou forestiers débutant.
221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
des grues à tour ou mobiles ; des nacelles élévatrices ; des chariots automoteurs ; des camions-grues.
Formation et autorisation de conduite
La conduite des équipements de travail automoteurs ou servant au levage de charges ou de personnes est réservée aux personnes qui ont reçu une formation adéquate.
En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles. Jusqu'en 2017, les tracteurs capables de rouler plus vite, par exemple ceux vendus en Allemagne, devaient obligatoirement être bridés pour être commercialisés en France, conformément à la réglementation nationale.
Il faut être âgé de 18 ans révolus pour obtenir le permis B. 3. Obligation générale de formation : La conduite des tondeuses autoportée est réservée aux utilisateurs ayant reçu une formation adaptée aux risques particuliers auxquels expose cette machine.
En France, le GNV est le carburant le plus propre pour les voitures à moteur thermique mais aussi le plus économique – AFGNV.
Rentabilité lors des pleins de carburant
Avec un prix au litre inférieur à celui de l'essence, le diesel est plus économique à la pompe que l'essence, ce qui le rend plus rentable lors de chaque passage à la station service.
L'essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés aujourd'hui. Ils proviennent tous les deux du pétrole brut. Ils sont soumis à de plus en plus d'évolutions pour répondre aux exigences en termes de réglementation environnementale.
Premièrement, on commence avec le modèle le plus puissant de la série 1000 Vario: le tracteur Fendt 1050 Vario. Point remarquable, il s'agit du seul tracteur conventionnel de ce classement. La version actuelle de ce vaisseau amiral de la marque bavaroise dispose du poste de conduite Fendt One.
Depuis 2015, la législation a élargi les possibilités. En effet, toute personne titulaire du permis B, même si elle ne fait pas partie de l'entreprise agricole ou forestière, peut conduire un engin agricole, même avec une remorque. Il y a cependant une limite de vitesse fixée à 40 km/h maximum.
Tracteur. Le permis B permet de conduire un véhicule ou un appareil agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h, quel que soit le poids de la remorque.
Seules les voiturettes (petites voitures sans permis), qui ne dépassant pas 45 km/h, peuvent être utilisées par les jeunes conducteurs. Ces derniers devront être titulaires d'un Brevet de Sécurité Routière (BSR) – le permis AM – ou d'un équivalent européen.
La société canadienne Honey Bee vient de mettre au point une méga-coupe pour moissonneuse qui équipé de 3 trois de coupe offre une largeur de travail de 25 mètres.
L'âge minimum pour conduire une machine agricole est de 16 ans. Pour conduire un tracteur de ferme à des fins agricoles, il faut, au minimum, un permis de la classe 8.