Est-ce que les araignées mordent les gens durant leur sommeil? Non. Bien que les araignées se nourrissent de protéines, elles ne boivent pas de sang (les araignées ne sont pas hématophages) et ne s'attaquent donc jamais à l'homme, en tous les cas sous nos latitudes et sauf accidentellement.
Les araignées ne mangent pas leurs proies
Elles les… boivent (oui, on sait, c'est un peu « beurk »).
Faut-il lui donner à boire ? Comme toutes les araignées, Pholcus a besoin, pour vivre, d'un minimum d'humidité. C'est pour cela que le petit tube doit toujours contenir de l'eau. Méthode à suivre : emplis le tube avec de l'eau du robinet, puis rebouche-le avec un petit tampon de coton hydrophile.
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Elle est très présente dans les habitations. On peut la voir surtout à l'automne, lorsque la femelle recherche un mâle pour s'accoupler. Elle sort aussi pour chasser, mais principalement la nuit. Elle se cache dans les pièces humides comme la cave ou la salle de bains.
Il ne faut pas avoir peur des araignées
Pire, en admettant qu'une araignée souhaite nous mordre, ses mâchoires sont beaucoup trop faibles pour pouvoir nous blesser. La présence d'araignées dans un logement est d'ailleurs appréciable car elles nous débarrassent des cafards, des mouches et des moustiques.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les araignées sont les proies des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des lézards et de certains hyménoptères.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
Vous lirez souvent qu'il n'existe aucune espèce mortelle au pays des kiwis. Je confirme que l'on ne trouve ni serpents, scorpions, ou crocodiles en Nouvelle-Zélande. S'il n'existe pas de grosses araignées, on trouve cependant deux petites espèces venimeuses heureusement très rares.
La tégénaire est l'une des plus grosses araignées de nos régions. Comme toutes les autres espèces d'araignées, la tégénaire porte 8 pattes. On la voit s'enfuir rapidement au sol ou sur les murs, sa vitesse est de 1,9 km/h maximum.
Les araignées sont également des créatures très intéressantes qui peuvent servir d'excellents animaux de compagnie. Vous devez juste veiller à choisir celle qui vous convient. Il vous faudra également fournir à votre araignée un habitat confortable et sécurisé, tout en la gardant en bonne santé.
peuvent nager...
Les araignées sont utiles, même dans nos maisons !
Celles présentes en France ne sont pas mortelles du tout et la plupart n'ont même pas assez de force pour mordre notre peau. Les araignées jouent un rôle d'importance dans la régulation des populations d'insectes nuisibles dans nos maisons.
Histoire et caractéristiques de l'araignée
Tendre, juteux et partiellement persillé, ce morceau doit être soigneusement préparé par le boucher et coupé en deux dans l'épaisseur afin de supprimer le ligament principal. Son goût se rapproche de celui de la bavette, en plus prononcé.
Pour ne pas perdre leur proies, la plupart des espèces l'enroulent de soie. Nombre d'espèces sont nocturnes ou plus actives la nuit. Elles se nourrissent principalement d'arthropodes, mais certaines grandes araignées chassent des vertébrés (les veuves noires, par exemple, peuvent piéger des petits lézards).
En Australie, le plus gros spécimen mâle d'araignée à toile-entonnoir a été découvert. L'animal mesurant 7,9 centimètres va être étudié dans le but de créer un antivenin et de sauver des vies. comme cette publicité !
La Veuve noire, une araignée au venin très puissant
En plus de s'adonner au cannibalisme sexuel, elle est dotée d'un puissant venin qui peut conduire jusqu'à la mort lorsque l'araignée mord. Cet arachnide est originaire de l'Amérique du Nord, plus particulièrement du Mexique et des États-Unis.
Il commence par émettre quelques fils de soie pour former une petite toile dite « spermatique ». De dimension variable, celle-ci sert à déposer les gouttelettes de sperme émises au niveau de la fente génitale. Certains mâles utilisent parfois juste des fils existants sur le bord des pièges de femelles.
L'origine de la peur des araignées
Nos lointains ancêtres devaient se méfier des araignées car leur morsure pouvait tuer un être humain. Tout comme la peur du noir, des serpents ou du vide, la peur permet de survivre dans un milieu hostile.
De nombreuses araignées et serpents sont totalement inoffensifs pour les humains, mais déclenchent néanmoins des émotions négatives chez les personnes souffrant de phobies.
Le vinaigre blanc et la pierre d'alun (en poudre, diluée dans de l'eau), sont aussi des solutions efficaces pour repousser les araignées. Il suffit d'en vaporiser un peu autour des entrées.
Autre option : le marron et les feuilles de châtaignier. Ouvrez quelques marrons en deux. Puis, déposez-les à l'entrée des pièces où vous ne voulez pas avoir d'araignées. Vous pouvez aussi en mettre dans les coins de votre chambre, et faire de même avec les feuilles de châtaignier, que les araignées détestent.
Une fois à l'intérieur, elles vont souvent choisir des endroits discrets comme le grenier, la cave ou le vide sanitaire pour tisser leurs toiles, mais peuvent aussi se retrouver autour des fenêtres ou près d'un éclairage extérieur, étant attirées par d'autres insectes se retrouvant à ces endroits.