Cette découverte met en lumière le rôle essentiel joué par la végétation : les forêts seraient ainsi capables de provoquer les pluies dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin, c'est-à-dire entre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies.
Agissant comme des pompes, les forêts entrainent les précipitations à partir des zones côtières dans les zones continentales. Les forêts tropicales peuvent aussi « refroidir » la Terre par évaporation d'énormes volumes d'eau et la création de nuages qui réfléchissent la lumière du soleil vers l'espace.
Influence sur les précipitations
Les forêts sont un véritable vecteur de transport de l'eau. Depuis les océans, où l'eau s'évapore et forme des nuages, elle est à nouveau attirée par la forêt qui réceptionne les précipitations et poursuit ce processus de « production de nuage ».
La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l'injection de particules de sel ou d'iodure d'argent par avion, roquette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol.
Lorsqu'il pleut en forêt, 20 à 50% de la pluie est retenue par le feuillage des arbres. Plus que toute autre espèce végétale, les arbres modifient le cycle de l'eau en raison de leur développement foliaire important, de 3 à 10m2 par m2 au sol, selon l'essence forestière, l'âge des peuplements et leur densité.
Pour réunir cette pièce manquante du puzzle, les arbres sont de vraies pompes vivantes. À travers un système de canalisations extrêmement efficaces, le xylème, l'eau est transportée des profondeurs du sol jusqu'aux feuilles les plus stratosphériques.
C'est pourquoi Dubaï a fait appel à une technologie innovante, développée en collaboration avec l'université britannique de Reading. Pour plus de détails, cette dernière consiste à envoyer des drones dans le ciel, qui vont ensuite émettre des décharges électriques dans les nuages, via des lasers concentrés.
Les substances les plus généralement utilisées sont la neige carbonique et l'iodure d'argent pour initier la phase glace, et le chlorure de sodium pour former des gouttelettes de nuage plus grosses.
La cime de l'arbre à pluie couvre une tel superficie qu'il est très apprécié pour l'ombre qu'il procure dans les pâturages ainsi que dans les plantations de cacaoyers et de caféiers. À la tombée du jour ainsi que lors des averses le feuillage se referme permettant à la pluie d'atteindre le sol.
Au printemps, le niveau des nappes ne varie plus
Chaque année, c'est en hiver que les nappes phréatiques se rechargent. Mais la pluie s'est faite rare ces six derniers mois. Au printemps, le retour de la végétation absorbe les précipitations et le niveau des nappes phréatiques ne varie plus.
Dans l'atmosphère, le pollen libéré par les fleurs s'éparpille sous l'effet de l'humidité en de minuscules particules qui peuvent favoriser la formation des nuages. Conséquence : les fleurs font la pluie et le beau temps. Le pollen joue un rôle dans la reproduction sexuée des plantes à fleurs.
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Aujourd'hui, il est démontré que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.
Les forêts jouent un rôle essentiel dans l'approvisionnement stable en eau douce propre et en services écosystémiques connexes, tels que l'eau potable, la protection contre les inondations, l'érosion et les glissements de terrain, ainsi que la régulation du climat.
💡 La réponse en une phrase : rester sous un arbre pendant un orage augmente les risques d'être foudroyé. Les chaleurs intenses sont bien souvent suivies d'orages mémorables.
Le nom des nuages
4 sortes dérivés des Cumulus et Stratus : Altocumulus et Altostratus pour les nuages dont la base est à plus de 2 km d'altitude, et de Cumulonimbus et Nimbostratus pour les nuages capables de donner de fortes précipitations.
L'application d'une couche de matière plastique au dos ou à l'avant du tissu est une autre façon de le rendre imperméable. – La face avant des tissus est généralement renforcée par une finition déperlante afin de maximiser leurs qualités d'imperméabilité.
Il consiste seulement à déverser dans les nuages des particules interagissent avec les molécules de vapeur déjà en suspension dans l'air. Cela dit, la Chine, la Russie et la Thaïlande ont toutes réussi à éteindre des feux de forêt grâce à l'ensemencement des nuages.
En 2021, les Émirats arabes unis ont utilisé cette technique à plus de 100 reprises. En 2022, pour lutter contre la sécheresse de l'été, la Chine avait elle aussi opté pour la pluie artificielle en tirant un catalyseur dans les nuages au-dessus de la province de Hubei, à l'est du pays.
Le climat est subtropical et aride. Le soleil est garanti toute l'année. En été, Dubaï est une vraie fournaise, la chaleur est torride, voire suffocante, en raison de l'humidité due à l'évaporation des eaux du Golfe : le thermomètre monte jusqu'à 50 °C en milieu de journée.
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 24 ° (janvier) à 41 ° (juillet). La température de la mer varie de 21 ° à 33 °. Les mois les plus pluvieux sont : mars, décembre et janvier .
Parmi les espèces d'arbres les plus gourmandes en eau, on trouve notamment : Le peuplier (Populus spp.): certains individus peuvent consommer jusqu'à 500 litres d'eau quotidiennement. Le saule pleureur (Salix babylonica): il peut consommer jusqu'à 200 litres d'eau par jour.