Quoi faire devant un animal menaçant? Se faire le plus grand possible, en ouvrant les bras ou en étirant ses bras au-dessus de sa tête. Agiter les bras, faire beaucoup de bruit et crier. Partir, en marchant à reculons, sans jamais tourner le dos à l'animal.
Il est recommandé d'enterrer une partie du grillage dans le sol (15 à 30 cm). Il faut aussi que la base soit pliée en « L » de manière à ce qu'elle s'étende vers l'extérieur (30 à 50 cm). Le grillage devrait ainsi pouvoir tenir éloigner tous les animaux sauvages.
Si vous voyez un animal sauvage pendant que vous êtes en déplacement, résistez à l’envie de le regarder de près. Au lieu de cela, gardez une distance sûre et respectueuse et restez calme et tranquille . Ne laissez pas les chiens aboyer ou harceler des animaux sauvages, à moins qu'ils n'aient besoin de vous défendre ou de se défendre contre une attaque.
Pour un animal sauvage
S'il s'agit d'un animal sauvage (hérisson, oiseau, écureuil, blaireau, cerf…), vous devrez contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département ou le centre de sauvegarde le plus proche. Leurs équipes pourront prendre en charge l'animal et lui apporter les meilleurs soins.
Évitez les cris et les mouvements brusques, ne tentez pas de vous approcher de l'animal ou de le nourrir. Il faut lui laisser suffisamment d'espace pour qu'il prenne le large. Éloignez-vous doucement dans la direction opposée sans lui tourner le dos. Ne le regardez pas dans les yeux, parlez-lui calmement.
En effet, les animaux sauvages peuvent être porteurs de maladies, tels que la rage, la leptospirose, ou la maladie de Lyme. De plus, lorsqu'ils se sentent menacés, ils peuvent attaquer et causer des blessures graves.
S'il charge, il ne faut donc jamais s'engager dans un duel avec lui. Il est ainsi très dangereux de foncer droit sur le groin et de tenter un affrontement direct. Le meilleur réflexe est plutôt de se réfugier sur un point en hauteur. Il est aussi conseillé de se coller à un arbre et de tourner en rond autour du tronc.
Qui est responsable ? La loi dit qu'un animal sauvage n'appartient à personne, qu'il n'a pas de maître et qu'il n'y a pas de responsabilité de l'association de chasse, ou de tout autre personne morale ou physique dans l'accident.
Étape 1 sur 2 Mon signalement
Nous vous rappelons qu'en cas d'urgence ou de faits en cours, il est préférable d'appeler le 17.
Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Il semble que si les chats sont plus populaires en Amérique, les chiens restent les plus populaires dans le monde entier. Mais quel que soit l'animal que vous préférez, il ne fait aucun doute qu'ils apportent tous deux de la joie dans nos vies.
"Il est très rare qu'il y ait des dangers. Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
Si le loup ne s'en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains. Si le loup s'approche tout de même, s'arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l'intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu'il puisse battre en retraite.
Il faut éviter de courir et de gesticuler devant le félin sinon il va vous courir derrière. Si on l'aperçoit, mieux vaut ne pas se faire remarquer pour ne pas se mettre en position de proie et alerter les autorités. Il faut faire attention parce que c'est un animal dangereux.
Quand faire mon signalement ? Je suis témoin d'un acte de maltraitance envers un animal sur la voie publique qui nécessite une intervention immédiate pour la survie de l'animal, je téléphone au 17, police secours pour en informer les autorités.
Vous pouvez alerter la gendarmerie ou la police nationale en effectuant un signalement confidentiel et anonyme. En cas d'urgence ou de faits en cours, il est préférable d'appeler le 17.
Elle intervient par de nombreuses actions : recueillir les animaux abandonnés et maltraités et les faire adopter, défendre les animaux en détresse, sensibiliser le public au bien-être animal dont les jeunes générations et les collectivités…
Animaux sauvages
Girafe, serpent, lion, tigre, gorille, renard, kangourou, écureuil, éléphant, crocodile .
Les sangliers n’attaquent généralement pas les humains, surtout s’ils ne sont pas provoqués . Les attaques se produisent généralement lorsqu'un humain (souvent un chasseur) s'approche trop près d'une portée de bébés cochons ou lorsqu'un humain se trouve sur le chemin d'un sanglier fuyant une menace. Cependant, la plupart du temps, un porc fuit un humain.
Peut-on le chasser ? L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
La clôture électrique est une solution sécuritaire classique commune aussi bien en ville qu'en campagne. Elle peut se révéler efficace dans les parcs animaliers. Mais vous pouvez également en faire installer une pour protéger votre potager et votre jardin contre les sangliers.