Contrairement aux Occidentaux, les Chinois ne veulent pas bronzer. En effet, leur culture impose une peau claire, surtout pour les femmes: plus on est pâle, mieux c'est!
Le soleil par trop agressif en est souvent la raison principale.
en Chine. Sur la plage de Qinqdao, un autre accessoire fait fureur : le "face-kini". "Face" pour "visage" et "kini" pour "bikini". Il s'agit en fait d'un masque de nylon que beaucoup de femmes arborent à la plage pour préserver leurs visages des rayons du soleil accélérateurs de vieillissement cutané.
En chine toutes les rivières sont plus ou moins polluées, il y a relativement peu de piscine pour le nombre d'habitant, par conséquent il est plus difficile d'apprendre à nager.
La peau de notre corps n'est pas constituée de la même façon. En effet, il existe des zones plus ou moins épaisses et des parties qui sont plus sensibles. Aussi, toutes les parties du corps ne sont pas exposées de la même manière. Ainsi, cela explique que nous ne bronzons pas forcément de façon uniforme.
Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil. Le renouvellement cellulaire est accéléré lorsque l'on "pèle", le bronzage disparaît alors plus vite. Inversement, les peaux bien hydratées sont celles pour lesquelles le bronzage va durer le plus longtemps.
Est-ce que tout le monde peut bronzer ? Non ! Les peaux foncées, riches en mélanine, sont mieux protégées que les teints clairs. Il existe 6 phototypes de peau, de 0 (les albinos, qui ne peuvent pas du tout bronzer) à 6 (les noirs).
Contrairement aux Occidentaux, les Chinois ne veulent pas bronzer. En effet, leur culture impose une peau claire, surtout pour les femmes: plus on est pâle, mieux c'est!
Privilégiez l'ombre et couvrez-vous
N'oubliez donc pas de prendre un parasol à la plage ! Protégez-vous également avec un chapeau, si possible couvrant la nuque, et des lunettes de soleil avec protection anti-UV (portant le marquage CE correspondant à une norme européenne exigeant des verres qui filtrent 100% des UV).
Travailler à l'intérieur était un signe de richesse étant donné qu'il n'y avait aucune souffrance physique. Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres.
Ici, c'est une fraîche blépharoplastie, là, une rhinoplastie ou encore, c'est de plus en plus fréquent en Corée, des jeunes filles qui portent un bandage sur un seul œil. Ce sont les effets du débridage qu'elles pratiquent de manière décalée : un œil après l'autre.
Le teint clair, une question de bienséance
Cette pratique devient un signe de beauté à l'époque Heian, du IXe au XIIe siècle, comme en attestent certains passages du Journal de Murasaki Shikibu ou du Dit du Genji. Se maquiller la peau en blanc était alors un signe de statut social dans l'aristocratie.
Le facteur de protection solaire baisse au contact de l'eau
L'une des crèmes solaires a en effet vu son facteur de protection solaire (FPS) chuter de 59% dans l'eau salée et l'eau en mouvement. Sous l'eau du robinet, le FPS d'une autre crème a chuté de 21 % et l'autre de 40 %.
Si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Notez que la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger intentionnellement l'exposition au soleil.
Les cils sont souvent le point faible du visage asiatique. Courts et peu nombreux, on use et abuse du mascara pour les allonger, les étoffer, voire même les... La même chose que pour les peaux mates, les Asiatiques préféreront un rouge à lèvres pour réveiller le visage.
Le rapport a révélé que la taille moyenne des Chinois adultes continue d'augmenter. La taille moyenne des hommes chinois âgés de 18 à 44 ans est de 169,7 cm et la taille moyenne des femmes chinoises est de 158,0 cm, soit une augmentation de 1,2 cm et 0,8 cm respectivement par rapport aux résultats publiés en 2015.
De grands yeux, un nez « grand », une petite monture et bien sûr, un teint clair. Que ce soit pour un homme ou une femme, ce sont les facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit de normes de beauté chinoises.
les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple. Ainsi, la phaemélanine est produite par les personnes brunes. Elle les protège très bien du soleil. Contrairement à l'eumélanine, qui est inefficace et ne protège pas des UV produits par le soleil.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur votre corps : massez vos jambes en partant du pied jusqu'en haut des cuisses. Une peau bien hydratée permet de sublimer et prolonger son bronzage !
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.