Les contenants et emballages d'acier et d'aluminium vont dans le bac de récupération, sauf les contenants aérosol qui sont acceptés dans quelques centres de tri.
L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques. On estime que 75% de l'aluminium produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd'hui. Si la production primaire consomme beaucoup d'électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire.
n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire. Cela concerne les assiettes, tasses, bols, plats, verres, couverts issus de matières diverses ainsi que la vaisselle jetable en plastique.
Ce produit à usage quotidien doit-il être jeté avec les ordures ménagères ou est-il concerné par le tri sélectif ? D'une manière générale, l'aluminium est considéré comme une matière première recyclable qu'il faut donc trier et jeter dans le conteneur jaune pour déchets recyclables.
Le tri des emballages métalliques se simplifie aussi ! Votre emballage contient de l'acier ou de l'aluminium ? Il va dans le bac jaune !
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Malgré sa composition en papier, l'essuie-tout usé ne peut malheureusement pas être recyclé car il est souvent trop souillé, déchiré ou humide. Il est donc important de limiter son utilisation au strict minimum pour limiter votre production de déchets.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.
Vaisselle cassée
Ces produits ne vont pas dans le bac de récupération. Pourquoi? Parce que les verres à boire ne sont pas composés du même type de verre que les pots de cornichons et ne sont pas recyclables. Votre vaisselle cassée doit donc être déposée dans le sac à ordures.
Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
Les ferrailles et métaux sont recyclables indéfiniment et sans perdre leurs propriétés. Cependant, lorsque l'on parle de recyclage des ferrailles et métaux, on parle en fait du recyclage de l'acier et de l'aluminium car ce sont les métaux les plus couramment utilisés et donc recyclés.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Comme ces différents types de plastique sont inséparables, il est impossible de recycler les sacs de chips. Qu'il s'agisse de chips, de bretzels, de nachos ou de crottes de fromage, le sac est un emballage de plastique souple. Attention: ça ne veut pas dire pour autant qu'il va au bac de récupération.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Observer la densité du métal
On peut différencier les métaux par leur densité. On peut par exemple différencier le zinc de l'aluminium par leur densité. Ce sont deux métaux gris mais l'aluminium est plus léger que le zinc. Le métal à été identifié par le test à l'aimant.
Recycler l'aluminium permet de : préserver les ressources. réduire la consommation d'énergie (95% d'énergie en moins par rapport à celle nécessaire à sa production primaire) réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Jetée dans les toilettes, elle risque de boucher les canalisations, d'obstruer les grilles de filtrage, de créer des débordements et de polluer la nature.
Le papier toilette est conçu de telle sorte qu'il se désagrège dans l'eau et donc ne reste pas coincé dans la cuvette. Ce n'est malheureusement pas le cas de nombreux autres éléments et déchets qui pourront donc boucher vos toilettes.
Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.