les - lès - lez - l'es - l'ai - lei - leg - lai - laie -lait - laid et je ne désespère pas en trouver un dernier pour faire la douzaine !
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
L'interjection « hein » (huh en anglais) et le mot le plus universel du monde, selon une étude de l'institut Max-Planck de psycholinguistique.
Les homophones poing et point. Poing et point sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
Dans, d'en, dent.
À l'écrit, les deux homophones CŒUR et CHŒUR sont souvent confondus.
Les mots Maure, mort, mord et mors sont homonymes, c'est-à-dire qu'ils se prononcent de la même manière mais qu'ils ne s'écrivent pas de la même façon et qu'ils ne signifient pas la même chose.
Pain, pin, peint.
Fin, faim, feint, feins.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif. Paire et père sont des noms, le premier étant féminin, le second, masculin.
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.
Il existe deux mots homonymes livre. L'un est masculin et vient du latin līber, lībri (« livre, écrit »), l'autre est féminin et vient du latin lībra, lībrae (« poids d'une livre »).
Noms constituant des homophones
Les noms air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire qu'ils se prononcent de la même façon, mais ont un sens différent.
Sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en.
Les mots mur, mûr et mûre sont des homophones, c'est-à-dire qu'ils ont la même prononciation, mais pas le même sens.
voie / vois, voit, voient, voie, voies / voix.
Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
Les homophones ancre et encre. Ancre et encre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
L'un des homonymes de villes les plus connus est sans conteste Valence et Valence.
car / car / carre, quarre / quart.
mâle, monsieur, quidam.
Soi : pronom personnel, troisième personne du singulier qui représente un sujet déterminé, toute personne ou soi-même. On peut remplacer par moi, toi, elle, lui, nous, vous, elles, eux.