L'Optimist est une classe de petit dériveur en solitaire, conçue en 1947 pour l'usage des enfants (jusqu'à 15 ans). Généralement construit en fibre de verre, l'Optimist est utilisé pour l'initiation à la voile et pour la pratique de régates.
L'Optimist est beaucoup plus qu'un petit voilier. C'est un aussi un outil pour responsabiliser les jeunes. Quand on a inventé l'Optimist, on était loin de se douter que, 70 ans plus tard, ce petit voilier serait utilisé par des centaines de milliers d'enfants partout dans le monde.
Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
Les modèles les plus connus sont les Hobie Cat, les Dart ou encore les Nacra. On retrouve ce type de voilier une nouvelle fois principalement dans les écoles de voile mais ils peuvent aussi s'illustrer dans des compétitions par leur rapidité et leur grande maniabilité.
Si vous êtes à la recherche d'un bateau pour faire de la voile sportive et naviguer durant de courtes sessions à proximité des côtes, optez pour un dériveur simple à prendre en main, à l'image du First 14. Ce petit voilier très maniable est le bateau idéal pour vous initier à la pratique et aux sensations de la voile.
Le canot de secours (Un canot de secours est une embarcation généralement gonflable, mais existant également en type...).
Un voilier est un bateau à voiles (pièces de tissu), propulsé par la force du vent.
Le foc désigne alors une voile de plus petite taille. Lorsque la force du vent croît, des voiles dont la coupe est de plus en plus plate et le grammage de plus en plus fort sont utilisées sur les voiliers disposant d'une garde-robe complète (généralement des voiliers de régate).
Dans la brise, quand le génois est en grande partie enroulé sur lui-même, il n'est plus très efficace, et en outre il vieillit très vite en raison des gros efforts exercés sur le tissu. Il faut donc gréer une trinquette.
Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).
En un mouvement, poussez le bateau et montez dedans. Le vent peut venir de la mer, du côté ou de la terre. Dans chaque cas, il y aura des directions particulières que le bateau pourra prendre. Il y a les zones Go et d'autres zones où l'optimist ne peut pas aller (zones No-Go).
C'est en 1947 que l'Optimist est imaginé par l'architecte naval américain Clark Mills, à l'initiative du major Clifford McKay qui, s'inpirant d'une course de caisses à savon, souhaitait occuper les enfants sur l'eau, pour leur éviter de traîner en ville : la voile plutôt que la délinquance !
Les petits semi-rigides
Un petit semi-rigide est le bateau idéal pour débuter la pêche en mer ou se faire plaisir régulièrement sans trop investir. Il est abordable financièrement, est facilement transportable sur une remorque et peut être personnalisé.
La prise en main est plus facile, les erreurs moins graves et ils sont moins chers à l'achat. Mieux vaut opter pour un bateau léger, réactif et qui peut se faufiler dans une petite place de port sans trop de difficultés. Cela vous permettra de vous faire plaisir et de ne pas appréhender la moindre manœuvre.
ZODIAC. 1. (Marine) Nom générique donné aux embarcations constituées d'une coque pneumatique et le plus souvent d'un moteur amovible. Le Zodiac est une marque commerciale passée dans le langage courant.
Les voiliers avec deux mâts se classifient en 3 catégories : le ketch, le yawl et la goélette.
En effet, un tender est une embarcation asservie à un superyacht. On l'utilise de la même manière pour rejoindre la terre, mais aussi pour l'assistance ou le divertissement des propriétaires. En effet, leur taille et leur motorisation leur permettent d'envisager des balades plus importantes que l'annexe pneumatique.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
1. À bord des navires de guerre, matelot breveté chargé de la surveillance de la route, des signaux, de la transmission des ordres et de la veille sur les passerelles. 2. Dans la marine marchande, marin chargé de la barre.
Le galion réunissait les meilleurs attributs de la caravelle et de la caraque, mais disposait d'un gaillard d'avant beaucoup plus bas, était plus rapide, plus manœuvrable et était en mesure de transporter un plus grand nombre de canons lourds.