Une fois le cadavre en sécurité, les femelles pondent quelques œufs, sur lesquels elles veillent avec l'aide des mâles jusqu'à ce que les larves soient autonomes.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.
La moquette et les tapis sont des nids à insectes
C'est un endroit douillé que les mouches choisissent parfois pour pondre leurs œufs, qui se transforment en larves au bout de quelques heures. Rassurez-vous, la moquette est relativement facile à désinfecter.
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
La méthode chimique consiste à utiliser du bicarbonate de soude associé à du gros sel. La quantité à prévoir est de 100 à 200 g de bicarbonate de soude et de sel, chacun à 50 %. Laissez poser toute une nuit et rincez abondamment.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Pourquoi avez-vous des vers blancs chez vous ? Les vers blancs sont des asticots qu'il est possible de retrouver chez soi, notamment, dans la cuisine. Il s'agit en réalité de larve de mouches ou de mites alimentaires. On les observe principalement au niveau des placards, du sol, et bien souvent, dans la poubelle.
Mais il existe une solution plus simple : l'eau bouillante.
Une fois que votre poubelle est vide de tous les déchets, faites bouillir une bouilloire et versez le contenu sur les asticots. Après un bon arrosage d'eau bouillante, tous ces asticots seront morts.
Les asticots sont-ils nocifs ? Oui, les asticots sont dangereux pour la santé. Ils sont porteurs de nombreuses bactéries susceptibles de se transformer en maladies transmissibles. Certaines maladies peuvent être bénignes, mais il y en a aussi qui peuvent être mortelles.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées.
Les œufs de couleur blanchâtre mesurent 1 mm et sont déposés sur de la matière organique. Après 1 à 7 jours d'incubation la larve, appelée aussi asticot, voit le jour. Il fait 3 à 9 mm et se nourrit de la matière organique sur laquelle les œufs avaient été déposés.
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Le Vinaigre blanc, répulsif tout en un
Vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est LE produit d'entretien que l'on doit avoir à la maison. En plus d'être un nettoyant efficace pour nettoyer les vitres ou la cuisine, il est aussi très fort en tant que répulsif anti-mouches.
A partir du moment où vous avez des asticots, vérifiez régulièrement qu'ils ne peuvent pas grimper les parois.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Sauf exception, elle vient toujours de l'extérieur, ses larves ne trouvant pas de quoi se développer dans les logements modernes. Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour éliminer les larves de mouches. Pour cela, vous n'avez qu'à vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'huile essentielle d'eucalyptus sur les rebords des fenêtres, les plinthes et autres endroits de la maison où les mouches se posent généralement pour pondre leurs œufs.