En plus des autoroutes à péage, le Maroc dispose également d'un réseau de 1 093 km de voies express gratuites.
Juridiquement et financièrement, le ministère marocain des Travaux publics s'est inspiré du programme autoroutier français : il a confié en 1989 la réalisation du projet à Autoroutes du Maroc (ADM), une société d'économie mixte concessionnaire du réseau, qui se finance grâce aux recettes des péages et à des emprunts ...
Elles sont bien gratuites. L'explication est simple, il n'y a pas d'alternative à l'autoroute comme chez nous avec les RN et les RD. Et puis elles existent depuis si longtemps qu'elles sont amorties.
Dans l'Union européenne, douze pays offrent l'accès à leurs autoroutes sans contribution pécuniaire, même si certains pratiquent des exceptions : l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne, qui a commencé à cesser ...
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Gouvernement Dominique de Villepin
Sur la période 2005-2007, il y eut les privatisations suivantes : Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)
L'Etat, c'est le sultan. C'est lui qui convoque ministres et conseillers à tour de rôle, rarement ensemble, c'est lui aussi qui nomme et contrôle ses représentants dans le pays profond, les caïds et pachas.
En effet, pour cette première LGV à 2 milliards d'euros, l'État français s'est engagé sur un financement à 51% au moyen de différents prêts de 625 millions d'euros dont un accordé par l'agence française de développement de 220 millions d'euros.
Se servir d'une application proposant l'évitement des péages
Elles s'appellent Google Maps ou Waze et vous permettent non seulement de connaître un itinéraire vous menant à votre destination mais aussi… de ne pas vous arrêter à une barrière de péage !
Passer la barrière.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
rouge pour les autoroutes à péage, bleu pour les autoroutes gratuites, et vert pour les principales routes nationals structurantes, dont la plupart sont en 2x2 voies et souvent aux normes d'une autoroute.
Il n'y a ni « routes payantes », ni « routes gratuites ». Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.
Il s'agit d'une carte Visa Electron ou Maestro MasterCard, ou d'une autre carte à autorisation systématique, des cartes qui sont automatiquement refusées. Ainsi, les cartes des néobanques comme N26, Revolut, C-zam… qui sont à autorisation systématique ne passeront sans doute pas au péage.
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
L'un des plus célèbres est sans conteste Othman Benjelloun.
Les SEMCA (sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes) perçoivent alors les ressources permettant la construction et l'entretien des autoroutes. L'État reste en tout état de cause propriétaire des ouvrages, qui lui reviendront à la fin des contrats de concession.
Ce sont les Romains, grands bâtisseurs de ponts, qui ont inventé le pedaticum, soit le droit de mettre le pied (pedis) sur le pont pour le traverser. Au Moyen Âge, le paage s'est généralisé à l'entrée des villes.
Un autre projet pionnier d'autoroute à deux voies, imaginée dès le départ pour la circulation publique, est ouverte en Italie en 1924, entre Milan et Varèse. Elle est conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, et inaugurée en présence de Victor-Emmanuel III.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Les types de péage en Italie
Seules les autostrade sont payantes. Il existe deux différents types de péages en Italie : Les péages avec paiement à l'entrée : sur certains tronçons de route, vous payez dès l'entrée un forfait.
Dans tout le pays, les autoroutes à péage sont désignées par la lettre AP, qui signifie autopista. En revanche, les autoroutes sans service de péage (c'est-à-dire les autoroutes gratuites) sont désignées par la lettre A, qui signifie autovias.