– Versez ½ centimètre d'huile alimentaire et chauffez doucement 4 à 5 minutes en faisant circuler l'huile sur les bordures. La couleur du fer, gris clair, va se transformer en couleur marron clair. – Retirez l'huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant. Votre poêle est prête à l'utilisation.
Le nettoyage s'effectue simplement sous l'eau chaude, en frottant avec une brosse à vaisselle ou une paille de fer. « Vous pouvez laisser tremper quelques minutes si des aliments sont collés » Essuyez correctement votre poêle avec un papier essuie-tout, puis graissez légèrement l'intérieur.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d'acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.
Sel, bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Plusieurs ingrédients rentrent en jeu pour enlever le noirci de votre poêle ou casserole. Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge.
Il suffit de frotter pendant quelques minutes l'intérieur de la poêle avec le papier aluminium et le sel jusqu'à ce que le premier soit complètement assombri. Ensuite, rincez et éliminer tout reste de sel.
Commencez par verser un fond de vinaigre blanc dans votre casserole ; Faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux. Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition, et attendez que le vinaigre soit refroidi pour frotter le fond avec une éponge.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l'acide citrique au produit prêt à l'emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.
Mélangez à parts égales une tasse de gros sel avec du vinaigre blanc. Imbibez la rouille avec le mélange, rapidement une réaction chimique se produit, frottez énergiquement avec une éponge à récurer puis rincez et séchez soigneusement.
Pour le nettoyage : Mettez un peu d'eau au fond de la poêle (1 demi-centimètre d'eau) : faites chauffer jusqu'à ébullition. Retirez la poêle du feu et frotter la surface avec une brosse à vaisselle jusqu'à enlever les sucs collés qui, avec l'eau chaude vont partir facilement.
Il est recommandé de nettoyer la poêle en profondeur de temps en temps afin d'éliminer les résidus de cuisson et les odeurs. Pour celà, faire chauffer du gros sel dans la poêle pendant 1m30 à feu vif et essuyer ensuite avec du papier absorbant.
Vous devez verser une petite quantité avec de l'eau, et porter le tout à ébullition dans la poêle, puis laisser reposer. Si cette méthode ne marche pas, alors essayez le Coca Cola. Versez-y une bonne quantité et laissez le tout reposer jusqu'à ce que toute la rouille s'en aille.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Mode d'emploi : Saupoudrez le fond de votre poêle et les endroits les plus tâchés de bicarbonate de soude. Versez 2 cm d'eau dans la poêle puis faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition. Laissez agir le produit jusqu'à ce que l'eau soit froide. Nettoyez ensuite avec du liquide vaisselle puis rincez.
Versez d'abord la poudre de bicarbonate dans la poêle avant d'ajouter le vinaigre. Puis, frotter doucement avec une éponge non-abrasive en insistant un peu sur les zones les plus sales avant de bien rincer. Répéter l'opération autant de fois que c'est nécessaire.
Appliquez un peu de pâte de bicarbonate de soude à l'aide d'une éponge et frottez les traces dans un mouvement circulaire, puis rincez avec un chiffon microfibre. Même les taches d'huile les plus tenaces ne résisteront pas !
Alors, mélangez trois parts de bicarbonate de soude avec un part d'eau chaude pour créer une pâte épaisse. Étalez cette dernière sur le fond extérieur de la poêle et laissez agir pendant 10-20 minutes. Ensuite, nettoyez avec une éponge anti-rayures, rincez et séchez avec une serviette en papier.
Avec du vinaigre ménager :
Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre ménager et mélanger avec du liquide vaisselle. Faire chauffer la poêle pendant quelques minutes. Retirer la poêle du feu, laisser tiédir. Frotter à l'aide d'une éponge.