Lorsque tous vos vols ont le même code de réservation, cela n'est généralement pas nécessaire. Même si vous changez d'avion lors de la correspondance, vos bagages seront acheminés par le personnel de l'aéroport chargé des bagages ; vous n'aurez donc à les retirer qu'une fois parvenus à l'aéroport de destination.
Transit avec récupération des bagages durant l'escale
Cela veut dire qu'il faudra effectuer les formalités douanières d'entrée dans le pays de transit (visa, etc.), aller récupérer vos bagages, les enregistrer et effectuer à nouveau les contrôles nécessaires, avant de monter à bord de votre second vol.
Un voyage avec escale est un voyage qui nécessite une escale entre deux vols avant d'atteindre votre destination finale. Donc, en réalité, vous devez atterrir dans un aéroport qui n'est pas votre destination finale, descendre d'un avion et embarquer dans un autre pour terminer votre voyage.
Rien ne vous interdit de quitter l'aéroport lors d'une escale.
La principale différence est que, lors d'un trajet avec correspondance, vous devez descendre d'un avion, puis remonter à bord d'un autre pour poursuivre votre voyage, alors que sur les vols avec escale, vous restez dans le même avion.
Si l'escale est brève, les voyageurs restent en zone de transit. Si elle est plus longue, ils peuvent sortir de l'aéroport à condition d'être en règle, c'est-à-dire d'avoir un visa si l'entrée dans le pays en nécessite un. Le vol avec correspondance nécessite un changement systématique d'appareil et parfois d'aéroport.
Néanmoins, sachez que ça commence à 45 minutes pour certains aéroports (et dans ce cas autant vous le dire, c'est très court) et ensuite ça peut monter à bien : parfois plus de 10 heures. En général, pour les grands aéroports internationaux : entre 2 et 4 heures sont largement suffisant et c'est même plutôt courant.
Une escale (layover) est un arrêt entre deux vols de correspondance. Alors que les vols sans escale volent directement du point A au point B, les vols avec escales effectuent des arrêts afin de permettre aux passagers de prendre un autre vol en route vers leur destination.
2/Optez pour un bagage à main
Alors, pour éviter de mettre sa valise en soute, optez pour le bagage à main, qui peut faire la taille d'un gros sac à dos ou d'une petite valise à roulettes selon les compagnies.
Selon le géant européen du transport de bagages Swissport, le meilleur moyen de ne pas perdre sa valise lors d'un voyage en avion est de la garder avec soi, plutôt que de la mettre en soute. Autre solution possible : la laisser à la maison.
En effet, la législation étant Française, la carte d'identité est parfaitement suffisante. Il faut cependant rester vigilant lors de la réservation de votre billet d'avion : si vous faites escale dans un pays extérieur à l'espace Schengen, il est recommandé d'avoir un passeport valide sur soi.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Escale avec la même compagnie aérienne : vous devez enregistrer vos bagages à l'aéroport de départ. Vous les trouverez directement à votre destination. Escales avec des compagnies aériennes différentes : vous ne devez récupérer vos bagages à l'escale que si vous avez acheté vos billets séparément.
Un vol qui n'est pas direct, ou « vol avec correspondance », implique un changement d'appareil. À l'aéroport de transit, vous serez invités à rejoindre la zone de transit pour continuer ensuite votre voyage à bord d'un nouvel appareil (appartenant à Corsair ou à une de ses compagnies partenaires).
Des temps d'escale trop courts
C'est la première cause des mauvais acheminements de bagages. En 2021, 41 % des retards ont été causés par un temps de correspondance trop court, selon la Sita.
Une autre astuce consiste à faire partie des dernières personnes à enregistrer sa valise (sans louper l'enregistrement pour autant, cela va de soi). Ainsi, vos bagages seront à nouveau chargés en dernier dans la soute et donc les premiers à être débarqués de l'avion.
Comment retrouver un bagage perdu ? Si l'un de vos bagages n'atteint pas la destination, vous devez dès que possible (de préférence localement) contacter la compagnie aérienne et consulter le service à la clientèle. Les compagnies possèdent habituellement des bureaux de services des bagages dans les aéroports.
Combien de temps dure une escale ? Pour les vols intérieurs, une escale correspond généralement à une interruption de 4 heures ou moins. Pour les vols internationaux, l'escale peut durer jusqu'à 24 heures, dépendant de la politique de la compagnie aérienne.
Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le réapprovisionnement en fuel ou en vivres.
En cas de correspondance entre deux aéroports situés au sein de l'espace Schengen, de fermeture nocturne de l'aérogare ou si vous souhaitez entrer sur le territoire français pendant la durée du transit, la possession d'un visa de court séjour Schengen valide est obligatoire.
Deux heures ça suffit partout si le vol premier n'a pas trop de retard. Et si le vol est très en retard même trois heures ça peut ne pas suffire. Vous êtes marrant toutes les occasions sont bonnes pour vous quand il s'agit de placer votre dada sur les indemnisations ça doit être un peu obsessionnel.
1 & 2- New York – Singapour, le plus long
Opérés par Singapore Airlines en Airbus A350 (18 000 km de rayon maxi), ces deux vols de 15 330 km durent exactement 18 heures et 40 minutes.
New York-JFK – Singapore Changi est actuellement le vol commercial le plus long qu'il est possible de réserver. À 15 332 km, cet itinéraire est en tête du classement depuis 2021 et prend en moyenne 18 heures et 40 minutes à parcourir.
Les passagers ayant un billet d'avion confirmé dont le vol comporte une escale de moins de 24 heures n'importe où entre l'aéroport de départ et d'arrivée, et qui poursuivent leur voyage avec la même compagnie aérienne ou une autre compagnie, sont appelés « passagers en correspondance ».