Le nom concret désigne des êtres ou des choses qui peuvent être perçus par nos sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat). sont des noms concrets. Le nom abstrait désigne des notions ou des idées qui ne peuvent être perçues que par notre esprit, notre imagination. sont des noms abstraits.
1.1.
Le nom abstrait est celui qui désigne une propriété ou une qualité séparée par notre esprit du sujet auquel elle est unie, et considérée comme existant indépendamment de ce sujet : Patience, épaisseur, durée, intensité, consternation. Grevisse (198011, § 387).
Les noms abstraits sont ceux qui désignent des qualités, des manières d'être, des conceptions de l'esprit. L'oisiveté est la mère de tous les vices. Son plus grand défaut : le mensonge. Nom collectif.
Le sens concret renvoie à un objet, à une chose matérielle. Il réfère au monde physique perçu par les sens (nature, objets, êtres, animaux, sensations, actions). Le sens abstrait réfère à une idée, à une chose qu'on ne peut voir ni toucher. Il renvoie à la pensée, à ce qui perçu par l'esprit.
- Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris...
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
1. Qui est perceptible par les sens. Synonyme : corporel, effectif, matériel, palpable, physique, sensible, substantiel, tangible.
Le suffixe '-hood' transforme un nom concret en un nom abstrait qui, ici, indique un état. Le suffixe '-ish' donne un adjectif qui a souvent une connotation péjorative / un comportement puéril.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
En grammaire, un nom animé désigne une personne ou un animal, que cette personne ou cet animal soient réels ou imaginaires. sont des noms animés. Un nom inanimé désigne un objet, un phénomène, une abstraction, un état. sont des noms inanimés.
Le nom individuel désigne un seul individu indivisible. Le nom collectif désigne un ensemble d'individus (groupe).
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.
Ce qui est abstrait (par opposition à concret).
Chimériques. Inouïs. D'un autre monde.
1. réponse qui clôt la discussion, sans possibilit ... n.
Rendre concret ce qui était abstrait, imaginaire, idéal ou hypothétique, ce qui n'était pas encore réalisé ; matérialiser, réaliser : Cet événement a concrétisé nos espérances.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
Un nom (appelé aussi substantif) est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Exemples de noms : chien Le mot « chien » désigne un animal. C'est un nom.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.