Le bain d'huile est le soin slow incontournable des cheveux secs. Il est parfait pour hydrater, assouplir et adoucir votre chevelure abîmée. Si vos cheveux sont très secs, les huiles végétales les plus recommandées sont l'huile d'argan, l'huile d'avocat et l'huile d'amande douce.
Quels sont les bienfaits du bain d'huile cheveux ? Le bain d'huile capillaire présente de nombreux avantages ! C'est un excellent moyen de revitaliser vos cheveux en profondeur et d'ajouter de la brillance.
Laissez poser 1h minimum, le mieux étant de garder le soin toute la nuit, en enroulant ses cheveux dans une serviette chaude. La chaleur va permettre l'ouverture des écailles et une meilleure pénétration des actifs de l'huile.
Quelle fréquence pour un bain d'huile réussi ? Pour tous les types de cheveux, nous recommandons de réaliser un bain d'huile 1 fois par semaine maximum. Mais la fréquence doit comme toujours s'adapter à vos besoins. Plus votre cheveu est crépu, plus il risque d'être en carence de sébum.
Pour tirer de vrais bénéfices d'un bain d'huile, utilisez une huile végétale pure (ou un produit composé de différentes huiles végétales). Pour nourrir, protéger et repulper des cheveux secs, ternes ou fragilisés, les options ne manquent pas. On recommande particulièrement l'huile d'argan, de coco ou d'amande douce.
Si une quantité trop importante d'huile est appliquée, le cheveu va se retrouver étouffé et il va finir par devenir gras et terne.
Le bain d'huile est un soin capillaire qui consiste à appliquer une ou plusieurs huiles capillaires sur les cheveux dans l'objectif de les nourrir et de les renforcer.
L'huile de coco est une huile précieuse pour les cheveux : elle les protège de la fatigue « hygrale » (pénétration de l'eau dans les cheveux) et de la perte d'éclat. Comme elle est sèche, cette huile végétale peut s'appliquer directement sur les cheveux à sec, le matin.
Huile d'avocat : cette huile sera très efficace contre la chute, protègera la fibre capillaire et boostera également la pousse. Huile de bourrache : revitalisante, elle sera parfaite pour stimuler les cheveux fatigués !
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
L'avocat. L'avocat, grâce à ses vertus hydratantes, est excellent pour la peau et les cheveux. Ecrasez la pulpe d'un avocat et d'un jaune d'œuf puis appliquez la préparation sur l'ensemble de la chevelure. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux comme à votre habitude.
Huile d'argan
Cette huile végétale convient parfaitement aux cheveux colorés et permet de les fortifier sans avoir recours à des produits capillaires industriels. L'huile d'argan prolonge l'éclat de votre coloration en évitant de la rendre terne.
une crème de jour pour les cheveux : en plus de nourrir le cheveu intensément, elle forme une couche de protection contre les agressions extérieures ; un bain d'huile : réalisé de manière régulière, les huiles referment ses écailles, et laissent un film protecteur qui empêche sa déshydratation.
Huile de Coco
J'ai les cheveux secs et abîmés, qu'ils soient bouclés, frisés, ou crépus. Pour les cheveux crépus, cette huile est idéale appliquée toute la nuit sur les longueurs pour une chevelure hydratée au matin.
Choisissez une huile végétale telle que l'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile d'avocat. Faites chauffer légèrement l'huile et massez-la dans vos cheveux et votre cuir chevelu. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ou une serviette chaude et laissez l'huile agir pendant 30 minutes à une heure.
Votre solution : combler la matière au coeur du cheveu
Avec un bain d'huile avant shampooing, sans silicone, of course. Une fois par semaine, c'est le traitement le plus intense quand on a besoin de recharger la fi bre en bons lipides. L'idéal, laisser poser toute la nuit.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
Elle nourrit en profondeur votre chevelure des pointes jusqu'aux racines. L'huile d'avocat est riche en vitamines, en acides gras complexes et en agents hydratants. Elle pénètre rapidement dans le cheveu. Votre chevelure sèche retrouve éclat et douceur.
L'huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Riche en vitamine E, elle aide à fortifier nos longueurs en les hydratant et en les nourrissant. Pour faciliter son application, on la mélange à une autre huile plus légère type huile d'olive ou huile d'argan.
Vos cheveux tombent, car ils deviennent plus fins avec l'âge
Si vos cheveux tombent plus que d'habitude après avoir été lavés à l'eau chaude, ne vous inquiétez pas trop : il se peut que la chaleur de l'eau assèche votre cuir chevelu et provoque un stress sur les racines.
Lorsqu'on se lave les cheveux, certains sont déjà détachés de leur follicule pileux et tombent ce qui donne l'impression que la perte est plus importante. L'utilisation d'un shampoing inadapté peut provoquer une perte de cheveux prononcée au lavage.
Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu. Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine.