Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Malgré quelques exceptions, les pinnipèdes et les cétacés n'ont pas pour comportement habituel de boire. Dans la plupart des cas, l'apport en eau se fait par la métabolisation des protéines des proies (eau métabolique) et l'oxydation du gras (eau alimentaire).
Comme toi, ils boivent avec leur bouche, ils avalent l'eau au lieu de les faire passer par leurs branchies pour respirer. Et comme l'eau dans laquelle ils vivent est très salée, ils se déshydratent très facilement, il doivent donc boire très souvent.
Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche. Ce sont les reins qui évacuent le surplus de sel. À noter que les dauphins n'ont pas besoin de boire : les poissons qu'ils mangent leur permettent de s'hydrater suffisamment.
Concrètement, ces animaux seraient incapables de survivre hors de l'eau, car leur squelette s'écraserait sous leur poids. Lorsqu'une baleine échoue vivante à proximité d'un rivage, elle se débat pour retrouver sa liberté de mouvement et regagner le large.
Chaque année, environ 69 000 grandes baleines meurent de faim ou de maladie : 10 % des cadavres se décomposent en flottant à la surface de la mer ou s'échouent sur les plages, alors que 90 % d'entre elles coulent et vont se déposer sur le fond des océans.
Frappe de l'eau: Certaines baleines sortent leur queue de l'eau, la font pivoter et frappent la surface avec grand bruit. On ignore la signification exacte de cette démonstration mais il pourrait s'agir d'un signal d'alerte de danger pour le reste du groupe.
À cause de la pression osmotique, le poisson perd son eau qui va adoucir l'eau de mer. Il doit donc boire avec sa bouche mais aussi éliminer le sel par les branchies, car il boit trop salé. Une enzyme lui permet également d'évacuer les sels indésirables.
Le poisson d'eau de mer boit beaucoup
L'eau de mer étant plus concentrée que le corps du poisson, il a tendance à perdre son eau et à se déshydrater. Il doit donc boire beaucoup et constamment. À l'inverse, son congénère d'eau douce est plus «salé» que le liquide dans lequel il baigne.
La réponse courte est oui, certains poissons boivent de l'eau de mer, mais pas tous. Les poissons sont des animaux étonnants, et ont des solutions très cool pour vivre dans l'eau. Naturellement, les différents types de poissons ont développé des solutions variées.
Merveille d'adaptation au milieu extrême de la vallée de la Mort Californie, le rat-kougourou présente d'étonnants mécanismes physiologiques. Il ne consomme pas moins d'eau que les autres mammifères mais il ne boit jamais !
En réalité, il ne la boit pas vraiment... Sur terre, un chameau peut boire 200 litres d'eau en 3 minutes, mais le record est détenu par les éléphants qui peuvent boire 160 litres par jour !
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
En effet, dans l'eau, les baleines n'ont pas d'endroit sécuritaire où passer la nuit et elles dorment souvent près de la surface pour aller respirer. Souvent, elles continuent de nager lentement pendant leur sommeil mais elles peuvent aussi rester immobile à l'horizontale, ou à la verticale comme certains cachalots.
Les seuls prédateurs naturels des baleines sont les orques. Des études rendent compte que dans la mer de Cortez 25 % des baleines bleues adultes ont des cicatrices résultant d'attaques d'orques. Le taux de mortalité liée à ces attaques est inconnu.
Sous l'eau, un monde sonore
Il est possible d'entendre des baleines bleues à plus de 50 km. Quant aux chants des baleines à bosse, ils sont tellement forts qu'ils peuvent faire vibrer la coque d'un bateau à proximité.
Comment les dauphins boivent-ils ? Certains animaux ont la capacité de boire l'eau de la mer. C'est notamment le cas des poissons osseux, tels que les thons ou les sardines, des oiseaux de mer et des tortues marines.
Les requins absorbent de petites quantités d'eau par leurs branchies (par osmose – car ils sont légèrement plus salés que la mer), ce qui signifie qu'ils n'ont pas vraiment besoin de boire.
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d'oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit).
Les poissons terrestres
Enfin, les perches grimpeuses (Anabas testudineus) d'Asie peuvent survivre sur terre pendant six jours grâce à un organe leur permettant de respirer l'oxygène atmosphérique.
Les poissons d'eau de mer et d'eau douce sont différents physiologiquement. Leurs branchies et leur reins, par exemple, sont adaptées à leur milieu. Leur salinité interne n'est pas non plus la même ( phénomène d'osmose ). Ainsi, si un poisson d'eau de mer est mis dans de l'eau douce il mourra car non adapté.
On dit qu'elles bondissent dans les airs pour déglutir, se débarrasser de leurs parasites, communiquer, séduire en vue d'un accouplement, pêcher en gobant, chasser en catapultant, fuir des prédateurs sous-marins comme l'espadon ou le requin, s'étirer, s'amuser, en imposer, ponctuer un message, une attitude.
Les fanons sont de longues lames cornées souples et très résistantes, de couleur brune ou noire, couvertes d'épaisses touffes de poils semblables à des moustaches. Suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, les fanons de la baleine lui permettent de s'alimenter.
Les cétacés auraient ainsi plusieurs phases de sommeil par cycle de 24h, pendant lesquelles ils mettraient une moitié de leur cerveau au repos. Ils profiteraient alors des instants calmes pour se reposer en flottant à la surface, peu importe qu'il s'agisse du jour… ou de la nuit.