Cela dit, s'il n'attire pas le nuisible le plus détesté de l'été, le chlore n'est pas un répulsif pour autant… « Par définition, une piscine vient humidifier le milieu, et les moustiques aiment bien cet environnement. C'est pour cela qu'ils peuvent venir piquer autour du bassin ».
La présence de moustiques n'est pas à craindre si le bassin est normalement habité par les animaux friands des insectes et de leurs larves.
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum). Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin.
On pense à tort qu'une mare attire les insectes piqueurs, c'est pourtant un anti-moustique naturel très efficace.
En effet, tous les moustiques ont besoin d'eau pour se développer, car l'eau est un élément essentiel pour la ponte des moustiques femelles ! En revanche, dans une eau de piscine correctement traitée et avec une filtration efficace, le moustique ne viendra pas pondre dans votre bassin. Mais…
Cela dit, s'il n'attire pas le nuisible le plus détesté de l'été, le chlore n'est pas un répulsif pour autant… « Par définition, une piscine vient humidifier le milieu, et les moustiques aiment bien cet environnement.
Pour éviter qu'un insecte de piscine nage à l'intérieur de votre piscine, installez une couverture de piscine ou un filet anti-moustiques pour piscine lorsque vous ne vous en servez pas. Cela permettra d'éviter l'apparition de larves de moustiques dans votre piscine en votre absence.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
En France, la population de moustiques est inégale selon les départements. La Corse et le bassin méditerranéen sont parmi les endroits les plus fréquentés par les moustiques. Mais d'autres zones comme l'Alsace, la Vendée, la vallée du Rhône et la façade Atlantique sont également victimes.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
cependant on aimerait le transformer en bassin à poisson pour y attirer les moustiques afin que les larves soient mangées. pour cela on n'a pas un large choix de poisson. les gambusies et les guppies.
Aquatain, est un produit anti moustique eau stagnante qui fonctionne sans insecticide de manière totalement mécanique. Il permet de tuer les larves de moustique dans n'importe quel point d'eau stagnante. Son utilisation est facile et son efficacité est active pendant 3 à 4 semaines.
Plusieurs méthodes naturelles existent pour tuer les larves de moustiques dans l'eau telles que : L'utilisation de poissons prédateurs : optez pour des poissons rouges ou les poissons gambusies (poisson d'eau douce) dans les points d'eau susceptibles de contenir des larves de moustiques.
Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d'oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d'autres insectes comme les libellules, etc.
En journée, ce sont les endroits ombragés tels que les fentes ou les trous dans les arbres ou des rochers qui forment des cachettes idéales pour les moustiques. Dans les bâtiments c'est surtout au niveau des murs et des plafonds qu'on les trouvera, particulièrement dans les recoins.
Les spécimens vivant dans des climats plus chauds ne peuvent pas survivre longtemps dans le froid. Il est fréquent qu'un moustique présente léthargique ou somnolent à 15°C et s'ils meurent si la température descend en dessous de 10°C.
Des endroits où il fait souvent plus sombre. Les rideaux sont aussi un endroit où les moustiques ont l'habitude de se reposer et se cacher. Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres. C'est d'ailleurs aussi dans ces endroits que les moustiques se reposent à l'extérieur.
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient.
Les petites sources d'eau stagnantes sont ainsi un véritable paradis pour les moustiques. C'est justement en milieu aquatique que les femelles pondent leurs œufs. Les larves grandissent à la surface de l'eau, et ce n'est qu'arrivés à leur taille adulte que les moustiques s'envolent.
Utilisez des plantes odorantes : Les plantes comme le pélargonium, la mélisse, l'herbe à chat mais aussi les tomates peuvent être placées à proximité de votre réservoir, car les moustiques évitent ces odeurs. Un bon moyen de repousser les moustiques et d'éviter une plus grande présence de larves.
Tous les moustiques ont besoin d'eau pour se développer
Mais les moustiques adultes peuvent s'y reposer durant la journée. Les moustiques se reposent à l'ombre et au frais. Il existe plusieurs types de moustique. Celui qui nous embête le plus depuis quelques années est le moustique « tigre ».