En biologie, l’évolution est la transformation du monde vivant au cours du temps, qui se manifeste par des changements phénotypiques des organismes à travers les générations.
1. Passage progressif d'un état à un autre : L'évolution de la mode. 2. Succession des phases par lesquelles passe un processus pathologique : Étudier l'évolution d'une tumeur.
L'évolution est le processus par lequel des espèces ou groupes d'espèces apparaissent, se diversifient, s'éteignent ou se maintiennent. Au sein d'une espèce, l'évolution correspond aux modifications partielles de l'information génétique (ADN), qui entraînent l'apparition de caractères héréditaires nouveaux.
L'évolution est le changement des caractéristiques génétiques des populations qui se produit au fil des générations successives. Nous avons des preuves que les populations d'animaux et de plantes ont changé au fil du temps. Les preuves les plus connues proviennent des archives fossiles.
Avec le temps, au fil des générations, et par addition / répétition de changements minimes ( micro-évolution ) se produisent des transformations majeures ( macro-évolution ) . * la variabilité des espèces, * la transformation lente et graduelle ( déjà énoncée par Lamarck ), * la sélection naturelle .
Constitution, Tension, Normalisation, Production (et Dissolution à la fin).
L'idée d'évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations pouvant aboutir à la formation de nouvelles espèces, et donc à une diversification des formes de vie.
Synonyme : changement, cheminement, déroulement, développement, devenir, escalade, métamorphose, modification, mouvement, progrès, progression, transformation.
Contrairement à développement,évolution possède un sens 4×4 qui traverse les époques et les domaines: un changement progressif de position ou de nature. Autant dans l'espace que dans le temps, en parlant de troupes militaires ou de maladies, sans oublier la fameuse théorie de l'évolution de Darwin.
Pour Charles Darwin, la réponse se trouve dans la sélection naturelle, moteur de la théorie de l'évolution dont il énonce les principes dans « L'origine des espèces » paru en 1859.
Un mécanisme évolutif : la sélection naturelle
Ainsi les mutations, la dérive génétique et la sélection naturelle, en modifiant les populations, sont les mécanismes responsables de l'évolution de la biodiversité. Ces mécanismes peuvent entraîner la formation d'une nouvelle espèce, différente de l'espèce initiale.
−400 millions d'années : apparition des insectes, des graines et des sarcoptérygiens (poumons). −370 millions d'années : extinction du Dévonien. −365 millions d'années : apparition des tétrapodes. −360 millions d'années : début de la glaciation du Karoo et apparition des amphibiens.
Les principaux moteurs ou facteurs de l'évolution (appelés aussi forces évolutives ou forces sélectives) sont, au niveau individuel, les mutations ponctuelles et les recombinaisons génétiques soumises au filtre de la sélection naturelle, et au niveau des populations, les flux et la dérive génétique.
1. Fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc., ensemble des propriétés essentielles de quelque chose : La définition de ce mot n'est pas facile. La définition de produits nouveaux, du public à atteindre. 2.
b) Évolutionner, verbe intrans. Synon. vieilli de évoluer (cf. ce mot A 1).
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
L'enfant a un langage correct, riche, qui lui permet de mieux communiquer avec les autres. Il est d'avantage capable de comprendre les intentions des autres. Il commence à s'identifier au parent du même sexe et s'intéresse à sa façon de faire. Il comprend, contrôle et surmonte mieux ses émotions..
Le développement est l'ensemble des transformations structurelles (démographiques, économiques, sociales, mentales, politiques, etc.) qui rendent possibles et accompagnent la croissance économique et l'élévation du niveau de vie.
L'Evolution, synonyme de développement graduel, continu, dans les idées et dans les mœurs, est présentée comme si elle était le contraire de cette chose effrayante, la Révolution, qui implique des changements plus ou moins brusques dans les faits.
Action de transformer. Synonyme : avatar, changement, évolution, innovation, modification, rénovation. – Littéraire : transmutation.
Synonyme : but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2. Première ébauche.
Dans sa forme actuelle, cette théorie repose sur les trois principes suivants : tout organisme vivant est composé d'une ou plusieurs cellules ; • la cellule est l'unité de structure et de fonction du vivant ; • toute cellule provient d'une autre cellule par division cellulaire.
1. Les êtres vivants doivent trouver dans l'environnement tous les éléments dont ils ont besoin pour se développer, et se répartissent donc en fonction des caractéristiques de l'environnement. 2. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière et d'autres préfèrent les espaces ombragés.
Le mot d'hérédité n'était pas encore utilisé dans le sens qu'il a aujourd'hui. La grande découverte de Darwin, c'était la variation.