C'est justement ce qui fait le bonheur et la fierté des parents. Mais, comme vous vous en doutez, les bébés métis ne naissent pas avec la couleur définitive de leur peau. Comme tous les autres bébés, ce n'est qu'au fil du temps que la véritable couleur de peau de votre bout de chou va se révéler.
A la naissance
Après 3 mois, ils deviennent tout noirs, ils ont la même couleur de peau avec quelques nuances. » La couleur définitive ne paraît pas dès la naissance. Les bébés changent de couleur au fil des mois. Au fil du temps, les pigments colorés se multiplient dans l'épiderme.
Les bébés naissent avec beaucoup de globules rouges dans le sang (indispensables pour la vie dans l'utérus). Ces globules rouges très nombreux donnent à la peau du bébé sa couleur rose foncé ou même rouge. L'enduit blanchâtre qui le recouvre s'appelle le " vernix caseosa ”.
Les bébés caucasiens sont souvent de couleur rouge terne ou bleu-gris terne, et les bébés à peau foncée sont souvent de couleur mauve-gris.
Les lois de la génétique sont parfois indéchiffrables. Un couple de Britanniques d'origine nigériane, tous deux noirs de peau, a donné naissance à une petite fille blanche, aux cheveux blonds et aux yeux bleus dans un hôpital de Londres, révèle le journal britannique The Sun.
Les 'bébés noirs' sont généralement des jeunes âgés de 13 à 25 ans, le plus souvent désœuvrés et déscolarisés, munis d'armes blanches, commettant pillages, viols, assassinats et agressions contre les populations. Les violences et exactions commises par ces bébés noirs provoquent diverses réactions des populaires.
À la naissance, la peau de votre enfant sera probablement d'une nuance ou deux plus claire que sa couleur de peau éventuelle. La peau foncera et atteindra sa couleur naturelle dans les deux à trois premières semaines suivant la naissance.
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
Qu'est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau? Le changement de coloration est dû au fait que l'organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l'inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration.
À la naissance, le nourrisson voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis, plus tard, vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées.
Le métissage n'est pas une couleur de peau.
Lorsqu'un bébé pleure et qu'il semble pousser en même temps pour libérer ses gaz ou éliminer ses selles, son visage peut effectivement devenir rouge, et même très rouge! On remarque ce phénomène très souvent chez les jeunes bébés de moins de 3 mois, mais ça peut aller jusqu'à 6 mois. On va parler de « Dyschézie ».
Le teint pâle chez l'enfant traduit normalement une moins bonne circulation du sang au niveau du visage. Le teint pâle peut être normal si l'enfant a une peau claire, si on se trouve à la fin de l'hiver (étant donné que l'ensoleillement a été réduit) ou s'il a eu une grande frayeur.
Appliquez lait de toilette bébé HT26 sur la peau fragile du bambin tous les jours après son bain. Étalez-le sur tout le corps et utilisez un coton pour le visage.
Le développement du regard
Entre 6 et 10 semaines, Bébé commence à diriger ses yeux de façon plus intentionnelle en regardant directement l'adulte et en fixant son regard avec de grands yeux. Vers trois mois, Bébé peut suivre les mouvements des adultes qui évoluent à une certaine distance.
Comment voit bébé à 1 mois ? Vers 1 mois, bébé commence à percevoir progressivement les couleurs vives comme le rouge et le vert, mais seulement si elles sont proches de lui. En revanche, il ne distingue pas encore les détails.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Un nettoyage bien précis
-En Afrique du Sud, les Cafres lavent leur enfant avec de la bouse de vache puis avec une décoction aux herbes. Ils incisent ensuite le visage du bébé à certains endroits afin que les vertus médicinales rentrent à l'intérieur de leur corps.
La couleur définitive des cheveux apparaît en effet seulement vers 18 ans, à la fin de la puberté.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
Quand un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils font l'amour sans contraceptif. Alors l'un des spermatozoïdes de l'homme peut aller féconder un ovule dans le ventre de la femme. Dès la puberté on peut avoir des bébés.
Chez le nourrisson, une cyanose - une peau bleutée au niveau des extrémités dans un premier temps – peut être simplement due au froid ou à un malaise lors d'une régurgitation : on parle alors d'acrocyanose. Il existe la cyanose centrale et périphérique. Les principales causes sont cardiaques et respiratoires.